Château de LA GRANGE *
Présentation seulement
Comte Baudouin de Goulaine
44650 CORCOUE SUR LOGNE
tel: 02.40.26.68.66 et 06 66 17 18 18
email: sophiedegoulaine@hotmail.com
site web: http://www.muscadet-chateaudelagrange.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L'origine de la vigne dans ce vignoble reviendrait aux Romains ; mais cette pratique culturale déclina à partir du IIIème siècle et jusqu'au Vème siècle freinée par les invasions barbares.L'expansion de cette culture date du VIème siècle avec le développement du christianisme. Saint Martin de Vertou, né en 527, fut l'archidiacre de l'évêque de Nantes (Saint Félix) qui possédait un immense vignoble sur les coteaux de Loire.A l'initiative de l'évêque, il fonda, à Vertou, un monastère pour évangéliser la population et y créa un vignoble. Jusqu'au Xème siècle, les récoltes furent aléatoires, Bretons et Normands s'adonnant périodiquement à des pillages au moment des vendanges.
Les deux cépages phares du vignoble de nos jours ne sont apparus que plus tard ; la Folle Blanche au XIVème siècle, avec une véritable expansion au XVIIème siècle sous l'impulsion des marchands hollandais et le Melon au XVIIème siècle après la terrible gelée de 1709 où il fut le seul à résister sur tous les types de terroirs.
L'histoire du vignoble se rapproche ensuite de celle de l'Anjou avec la terrible guerre de Vendée. La ville de Clisson fut totalement détruite lors des batailles acharnées et restera sous forme de ruines jusu'en 1797. Le bilan fut lourd, villages, églises et châteaux détruits, vignes abandonnées, tout fut à reconstruitre. Après 1799, le vignoble pansa ses plaies.A la fin du XVIIIème siècle, le Cépage : Melon s'implante autour de Nantes et jusqu'à Ancenis, le Gros Plant reste le vin de l'Atlantique et les autres cépages disparaissent progressivement.