Domaine des TERRES BLANCHES *
Présentation seulement
Céline et Benoît Blet 79100
79100 OIRON
tel: TĂ©l : 05 49 96 52 16 - Port : 06 105 55 105
fax: 05 49 67 65 04
email: benoit.blet79@orange.fr
site web: http://terres-blanches.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Nous avons repris en mai 2004 l’exploitation viticole de Bernard Coutel, jeune retraité à Oiron, qui a voulu transmettre son patrimoine viticole à des jeunes. Il nous semblait difficile de s’installer sur les appellations des bordures de Loire vu leur valeur foncière. Nous recherchions une exploitation viticole à dimension humaine où nous pourrions laisser s’exprimer le terroir. Et c’est ainsi que nous nous sommes installés à Oiron, en Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)Y a t-il des vignes à Oiron ?Curnonsky (1872-1956), surnommé « Le Prince des Gastronomes » citait les vins de Oiron et de Bilazais comme des grands vins blancs avec le cépage Chenin.
En plein cœur du charmant et historique village de Oiron, nous cultivons un savoir-faire viticole qui depuis des siècles à fait ses preuves. Nous n’avons pas connu d’aléas climatiques difficiles (grêle, gel) depuis notre installation. Nous avons plutôt vécu de grandes années solaires (2005, 2009, 2010) ainsi que le Printemps 2011 avec la sécheresse. Il y a 10 ans, Oiron avait environ 800mm de pluviométrie annuelle. Depuis 2 ans, seulement 500mm d’eau.Que se passe t-il ?Certifié en Agriculture Biologique depuis 2010, nous travaillons aussi en cave au rythme des vins. Nos vins sont l’expression d’un cépage (pas d’assemblage) sur un terroir.Prenez le temps de venir nous rencontrer, nous serons heureux d’échanger autour d’un verre.
Notre philosophie ?Produire des raisins et élaborer des vins naturels, protéger notre environnement sur l’ensemble de l’exploitation.Les vignes sont plantées entre 4500 et 4800 pieds par hectare avec un enherbement naturel un rang sur deux, avec contrôle sous les ceps par des interceps.L’autre rang est labouré après les vendanges pour enfouir le compost et entretenu par des binages le reste de l’année.L’herbe est notre ennemi principal en culture biologique et devons la maîtriser afin de ne pas avoir l’image du bio avec des parcelles en friche.Pour vous proposer des vins naturels cousus main, nous nous efforçons de produire de beaux raisins mûrs