Maison PARDON et FILS *
Présentation seulement
La Chevalière
69430 BEAUJEU
tel: 04.74.04.86.97
fax: 04.74.69.24.08
email: contact@pardonetfils.com
site web: http://www.pardonetfils.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L'Empreinte Pardon & Fils …Depuis 1820 La Famille Pardon est propriétaire de vignobles dans la région du Beaujolais, la délimitation des CRUS en AOC n’ayant commencée qu’en 1936.
Notre cave se situe au lieu dit « La Chevalière » à Beaujeu dans le Rhône (69) à environ 55km au nord de Lyon. Beaujeu étant la capitale historique du Beaujolais.Nous disposons également de deux chais de Vinification, l’un à RRégnié Durette et le second à Fleurie, plus au nord dans la zone des Crus.Afin de proposer une gamme complète, en sus des vins de nos Domaines, nous travaillons en partenariat avec d’autres Vignerons situés sur les terroirs les plus représentatifs de la région. De même pour les vins du Mâconnais tels que le Domaine du Grison ou le Château de Chasselas. Quant aux quelques vins de Bourgogne présents sur notre liste, nous les sélectionnons et nous les embouteillons à Beaune, pour la plupart d’entre eux.
L'Histoire de Pardon & Fils …La passion de la vigne et du vin sont liés à la famille Pardon depuis 1820, où Antoine Joseph Pardon, vigneron à l'Ermitage, sur la commune de Régnié Durette, exploitait et commercialisait déjà ses vins en France et à travers l'Europe (en Autriche notamment).Au début du siècle dernier, dans les années 1900, Louis développa les ventes auprès de la restauration, de l’hôtellerie et des brasseries Parisiennes (principalement) mais également sur d’autres agglomérations françaises.Après la première guerre mondiale, afin de répondre à la demande croissante de ses clients pour des vins de qualité en Bourgogne et Côtes du Rhône Louis fit l’acquisition d’une carte de Négoce éleveur, puis sélectionna et ajouta des vins à sa gamme. D’où un développement conséquent de la Maison Pardon et Fils lors de cette période.
D’ailleurs dès la fin des années 20, ses deux fils, Antoine et Louis, viennent l’épauler. En 1938, il fit l’acquisition d’un domaine avec cuvage et vignes à Fleurie. À sa mort, son fils Antoine reprend la succession, tandis que son frère quitte la maison familiale pour d’autres horizons.Au début des années 60, le fils cadet d'Antoine, Jean-Jacques, viendra le rejoindre et développera la vente des vins en bouteilles (auparavant toute la production était commercialisée en tonneaux, feuillettes et quartauts).Puis en 1991, Jean-Marc, fils aîné de Jean-Jacques, intégra la Maison Familiale pour s’occuper principalement des ventes. Et en 1993, ce fut au tour de son frère, Eric, diplômé d'œnologie de prendre en charge la partie technique.