Domaine COTTON Patrick *
Présentation seulement
Briante
69220 SAINT LAGER
tel: 04 74 66 83 44
email: patrickcotton@gmail.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Lors de notre visite du vignoble Brouilly vigneron Patrick Cotton à Saint-Lager, j’ai remarqué qu’il manquait beaucoup de vignes à un des parcelles. Les vignes n'avaient pas l'air si vieux non plus.
Cotton, qui porte le surnom inexplicable de "Jo", a confirmé qu'il ne s'agissait pas de vieilles vignes. Son père les avait plantés peu de temps avant sa retraite. La maladie fongique esca avait par la suite tué certaines des vignes. Mais Cotton, comme son père avant lui, ne possède pas ses vignes. Il travaille sous métayage , un système dans lequel le loyer est versé au propriétaire d'un vignoble sous la forme d'un pourcentage du vin de l'année. Sous métayageCoton a expliqué, le propriétaire du vignoble est censé couvrir les coûts de la replantation ... Ici, il a traîné, pour des raisons qui sont devenues claires plus tard.
Cotton est le frère de Guy Gotton, du Domaine Sanvers et Cotton de la Côte de Brouilly , et l’oncle du fils viticulteur de Guy, Pierre . Patrick est venu à la vinification un peu plus tard que ces deux-là , à la suite d'une visite, en 1985, à un acupuncteur aux opinions amusantes.
Jo Cotton avait un problème de santé à l'époque. L'acupuncteur était un ami qui ne voulait pas être payé. Jo a livré en caisse une caisse de vin de son père et de son frère. Comment avez-vous trouvé? il a plus tard demandé à son ami acupuncteur. L'acupuncteur a simplement répondu «Moyen» avant de répéter une recommandation qu'il avait faite précédemment à Jo: allez voir Marcel Lapierre .Les Morgons à faible teneur en soufre de Lapierre ont été une révélation pour Cotton. Deux jours après, quand sa belle-sœur Evelyn a mentionné qu'elle s'était inscrite à un cours de vinification, Cotton a décidé de s'inscrire également. Là , il s'est retrouvé en train d'étudier - ou plutôt, en rejetant ce que les autorités vinicoles traditionnelles lui avaient demandé d'étudier - aux côtés du viticulteur de Morgon,