Mas PEYRE *
Présentation seulement
39, avenue Général-de-Gaulle 66220
66220 SAINT PAUL DE FENOUILLET
tel: 04 68 59 29 45 et 06 18 70 62 24
fax: 04 68 61 07 03
email: contact@mas-peyre.fr
site web: http://www.maspeyre.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Entre mer et montagne, au pied des Corbières, dans le site exceptionnel de la vallée de l'Agly, avec les châteaux cathares et les gorges de Galamus, les sols argilo-schisteux étagés à 400 mètres d'altitude permettent aux raisins d'avoir une maturité lente et harmonieuse.Le climat méditerranéen chaud, aride et venté, leur donne sucre, couleurs et arômes.
Le Mas Peyre est une exploitation familiale de 40 hectares pour une production annuelle moyenne de 1200 hectolitres. Les vignes sont labourées, ébourgeonnées, efffeuillées et vendangées en vert.Les vieilles parcelles de Grenaches noirs, parfois centenaires, conduites en gobelet, les plantations plus récentes de Syrah palissées, travaillées dans le respect de la nature selon les codes de l'Agriculture Biologique et de la tradition permettent d'élaborer une gamme complète de vins.Les vendanges sont manuelles pour les rouges, en comportes non tassées. Les raisins, très sains, permettent d'avoir de longues macérations.Les blancs sont pressés immédiatement et les températures des fermentations sont contrôlées de façon permanente.Après dégustations, les cuves sont assemblées pour être élevées soit en cuves soit en fûts de chêne.
En 2009, notre fils Baptiste nous a rejoint sur l'exploitation et, en vigneron responsable, il a décidé d'engager le domaine dans la conversion en Agriculture Biologique.La culture biologique, c'est d'abord un travail de soin de la terre. Trois années sont nécessaires pour recréer des conditions de vie harmonieuses en terre, plantes et environnement.Les saveurs du raisin s'en trouvent augmentées et donnent naissance à de grands vins, reflets fidèles de ce que la nature sait nous offrir quand elle est respectée.La culture biologioque, c'est aussi un projet de vie raisonnable et équitable. Le travail de la cave vient naturellement prolonger celui commencé à la vigne et des investissements lourds sont indispensables.