Château BELLE-VUE *
Présentation et vins
SC de la Gironville 103, route de Pauillac 33460
33460 MACAU
tel: 05.57.88.19.79
fax: 05.57.88.41.79
email: jm.marle@chateau-belle-vue.fr
site web: http://www.chateau-belle-vue.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Château Belle-Vue, Château de Gironville et Château Bolaire ont été acquis en 2004 par Vincent Mulliez. Originaire de la région et passionné par le vin il quittait son métier de banquier à Londres pour mettre son talent au service du développement et du rayonnement de ses vignobles.Depuis la disparition prématurée de Vincent Mulliez en 2010, son épouse Isabelle a repris la gérance de la propriété, poursuivant avec détermination l'oeuvre initiée par son mari. Cet homme rigoureux et entreprenant avait réussi en quelques années à imposer ses trois propriétés, Belle-Vue, Gironville et Bolaire parmi les meilleures valeurs du Médoc.
Château Belle-Vue : depuis la disparition prématurée de Vincent Mulliez en mai 2010, son épouse Isabelle a repris la gérance de la Société Civile de la Gironville poursuivant avec détermination l’œuvre initiée par son époux.Cet homme rigoureux et entreprenant avait réussi en quelques années à imposer ses trois propriétés, Belle-Vue, Gironville et Bolaire parmi les meilleures valeurs du Médoc.Superficie moyenne : 15,58 hectares. Âge moyen des vignes : 32 ans (les plus récentes furent plantées en 2007). Encépagement global : Cabernet Sauvignon (50%), Merlot (30%), Petit Verdot (20%). Durée d'élevage : 12 à 16 mois en fûts de chêne.
Château Bolaire, édifié en 1860, est situé “en bout de l’île” de Macau en Médoc. Cette bande de terre de nos jours reliée à la presqu’île médulienne, fut anciennement une île de la Garonne.Bénéficiant de conditions propices à la viticulture (proximité du fleuve, drainage naturel), ce terroir possède un passé viticole : le 16ème et le début du 17ème siècle représentent l’âge d’or de ces vignobles. Depuis cette glorieuse époque, le vignoble a évolué, mais la tradition reste bien présente : le cépage Petit Verdot représente 39% de l’encépagement..Superficie moyenne : 7 hectares.Âge moyen des vignes : 47 ans.Encépagement global : Petit Verdot (50%), Merlot Noir (30%), Cabernet Sauvignon (20%).Durée d'élevage : 12 à 18 mois.
Château de Gironville : Ce domaine a connu un véritable renouveau depuis bientôt 20 ans.A l’origine, une villa gallo-romaine s’établit sur ce terroir de Macau. Remplacée par un fort, lui même détruit au 18ème siècle, la propriété (155 hectares dont 35 plantés en vignes bénéficiant de la distinction « Cru Bourgeois Supérieur ») devint celle du maire de Bordeaux Mr Duffour-Dubergier (1797-1860). Amoureux du vin, il possédait également le Château Smith-Haut-Lafitte dans les Graves. Hélas, en 1929, les vignes furent arrachées et les pins remplacèrent les ceps.Rémy Fouin et les frères Mercier décident de ressusciter le vignoble en plantant, à partir de 1987, une dizaine d’hectares sur des sols de graves profondes du Tertiaire. Bien leur en a pris puisque le Cru a été depuis lors récompensé de nombreuses médailles..Superficie moyenne : 5,23 hectares.Âge moyen des vignes : 21 ans (les plus récentes furent plantées en 2007).Encépagement global : Cabernet Sauvignon (50%) Merlot (30%), Petit Verdot (20%)