Maison CHAINIER Pierre *

Pas encore de présentation ni de vins

ZI La Boitardière
Ets Pierre Chainier
37400 AMBOISE
tel: 02 47 30 73 07
fax: 02 47 30 73 09
site web: http://www.pierrechainier.com

PRESENTATION

Mon installation sur les bords de la Loire n’est pas très ancienne. Elle date en effet de la fin des années 1960. En revanche, nous étions déjà vignerons dans le Bordelais au milieu du XVIIIe siècle et mes beaux-parents étaient vignerons et négociants à Cognac à la fin du XIXe siècle.
J’ai eu le coup de foudre pour la Loire, ses vignobles et ses vins frais, fruités et si faciles à boire jeunes ou centenaires, comme les Vouvray 1893 encore en pleine forme. Aujourd’hui, la Maison Pierre Chainier, toujours familiale, est installée à Amboise, ville royale, le long des berges de la Loire. Nous sommes propriétaires des domaines Chainier et négociants en vins, spécialistes en vins de Touraine. Notre production moyenne est d’environ de 6 millions de bouteilles (500 000 caisses). Anne Chainier, ma femme, s’occupe des domaines, du Château de Pocé et du Château de la Roche. Dans ce dernier château, elle élève aussi des chevaux de race selle-français dont Gloria de la Roche grande gagnante de concours internationaux. François, mon fils ainé, est le directeur général de la société, il est également propriétaire des prestigieux Clos de Nouys et Clos du Gaimont à Vouvray. Louis et Philippe, mes deux autres fils sont en charge de l’exportation, plus particulièrement aux Etats-Unis et au Canada. J’espère que dans le futur ils reprendront la suite de leur mère dans les domaines de Touraine. C'est aujourd’hui une belle exploitation viticole cultivée en agriculture raisonnée (avec un vignoble de 37 hectares répartis en 3 parcelles principales : - le Breuil - les Dessus de la Roche - Artigny toutes en bordure de Loire sur une bande étroite longue de 3km). Le Château de la Roche est, depuis 1981, le siège social du « Domaine Chainier ».
Château de la roche : Datant du XVe siècle, le Château de la Roche se dresse sur la rive sud de la Loire, à 4 kilomètres d’Amboise, ville royale où résidèrent le roi François 1er et son hôte Léonard De Vinci. Construit par Geoffroy de Marray vers 1470, il possède une belle architecture Renaissance. Autrefois poste de garde permettant la surveillance d’un gué sur la Loire, il accueillit grand nombre d’occupants célèbres et des artistes, dont le Duc de Choiseul, la Princesse des Ursins, la famille Daudet, Anatole France, Marcel Proust et Paul Cézanne.
Château de pocé : Situé sur la rive nord de la Loire, sur la commune de Pocé-sur-Cisse, le Château de Pocé, superbe bâtisse du XVe siècle, siège au milieu d’un parc magnifique. Anne Chainier y cultive 35 hectares de vignes, sur les trois couleurs (AOC Touraine et Touraine Amboise). Le vignoble, d’un seul tenant avec une exposition plein sud, est constitué de sol de « Perruches » (argile à silex). L’encépagement est principalement Sauvignon, Côt et Chenin blanc, et Cabernet franc en rouge. Le vignoble est cultivé en agriculture raisonnée.
Clos de Nouys :Reconnu par les grands professionnels du vin, le Clos de Nouys est un domaine de 25 hectares sur l’appellation Vouvray constitué de vignes âgées en moyenne de 35 ans. C’est un des plus anciens domaines viticoles de l’AOC : ses vins étaient servis à bord du Paquebot Normandie en 1936 et ses parcelles de vignes étaient déjà notées parmi les meilleures sur des cartes géologiques de 1907. Ses solides racines n’ont cessé de maintenir et d’élever la réputation du Clos de Nouys localement et par-delà les frontières grâce à un palmarès basé sur un travail sérieux et une recherche permanente de qualité, de créativité et d’innovation. Ceci dans le but du maintien de la tradition et de la qualité de nos vins...
Domaine Roc de Châteauvieux : C’est notre dernier achat. Pour la récolte 2002, c’est le meilleur terroir pour les Sauvignon de la Vallée du Cher. Sis sur la commune de Châteauvieux, près de Saint-Aignan, le Domaine s’étend sur une surface de 38 hectares. Le vignoble se trouve sur des plateaux surplombant le Cher et profite d’un sol de type argile à silex, excellent pour le cépage Sauvignon.Le Domaine produit des Touraine Sauvignon à la bouche ronde et légère, au nez fin, compagnon idéal des apéritifs, des charcuteries, fruits de mer et poissons. La famille Chainier est ainsi le plus important propriétaire de vignoble en Touraine avec près de 140 Ha de vignes.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils