Domaine SEROL *
Présentation seulement
Stéphane et Carinne Sérol Les Estinaudes
42370 RENAISON
tel: 04.77.64.44.04
email: contact@domaine-serol.com
site web: http://www.domaine-serol.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Propriété familiale depuis le XVIIeme siècle, le domaine s’est transmis de père en fils depuis 5 générations, et chacun a apporté sa pierre en s’adaptant à son époque. Aujourd’hui cette belle histoire de famille continue…
Robert SEROL avait repris l’exploitation familiale de polyculture en 1964, avec 2 ha de vignes à un moment où le vignoble était en perdition. Persévérant et passionné, il a tout de même choisi la viticulture. Accompagné de son épouse Marie-Thérèse, ils ont fait grandir le domaine et ont obtenu le classement AOC de la Côte Roannaise.
Stéphane SEROL a repris le flambeau en 2000. Respectueux de son terroir et amoureux du vin, il agrandit le domaine, élargit la gamme de rouges, plante du Viognier et propose de nouveaux rosés. Après avoir modernisé l’exploitation, avec Carine, sa compagne, ils mettent l’accent sur l’environnement et la sélection des terroirs.
Aujourd’hui les 27 hectares de vignes certifiés Terra Vitis, viticulture durable, produisent toute une gamme de rouges et 3 rosés qui révèlent tous une personnalité différente du Gamay et donnent des vins frais et gouleyants. Depuis 2010, un blanc à partir de Viognier vient en complément.
Le terroir : Attaché à la Côte Roannaise depuis des générations, le Domaine SEROL cultive 27 hectares de vignes âgées de 5 à 80 ans. Situés sur les contreforts du massif central, les 200 hectares de l’AOC Côte Roannaise constituent le premier vignoble de la vallée de la Loire, tout près de sa source. Robert s’est engagé dès le début pour la reconnaissance de l’appellation. Stéphane, à son tour, s’investit depuis 2003 dans la promotion de la Côte Roannaise.Le sol, mélange de granit et de porphyre, ainsi que le climat correspondent parfaitement au cépage local : le Gamay Saint Romain. C'est aussi un terroir intéressant pour que le Viognier s’épanouisse. Les premiers pieds plantés nous permettent de découvrir cette autre expression depuis 2010 sous l’indication Géographique Protégée : Vin de Pays d’Urfé. Notre domaine est essentiellement en sable sur granit, exposé sud/sud-est et localisé entre 350 et 450 m d’altitude.