Domaine de L'EPINAY *
Présentation seulement
Laurent Menestrau 20 Route de la sablette
44190 CLISSON
tel: 02 40 36 13 57
fax: 09 72 36 45 62
email: domaine_epinay@free.fr
site web: http://www.domainedelepinay.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Aux côtés de nos traditionnels Muscadet, nous vous proposons des vins d’exception tel que le Clisson et une sélection de vins de pays pour accompagner idéalement vos événements festifs, tout au long de l’année. Viticulteurs à Clisson depuis plusieurs générations, nous souhaitons vous faire découvrir notre formidable métier et les valeurs avec lesquelles nous cultivons la vigne.
Les vignes : des pratiques raisonnées soucieuses du respect de l’environnement.Soucieux de l’environnement et de la pérennité de nos terroirs de qualité, nous avons prolongé le travail engagé par nos parents en adhérent, dès le début des années 2000 à la démarche Terra Vitis. Le travail du sol que nous avons adopté depuis 2008 s'inscrit dans le prolongement de cette démarche. Depuis 2011, c'est la conversion vers l'agriculture biologique qui est engagée, dans un premier temps, sur les Muscadets. Une médaille d'Or au concours des vins de Clisson vient de récompenser la 1ère cuvée Muscadet "ESPRIT" issue de ces nouvelles pratiques. Nous souhaitons retrouver ainsi une authenticité de nos terroirs. Cette conversion va s'étendre progressivement à l'ensemble des cépages de l'exploitation.
La cave : La mise en bouteilles sur lie est une technique traditionnelle des vins de Nantes. Elle consiste à laisser les vins reposer sur leurs lies durant quatre ou cinq mois après leur fermentation jusqu'à leur embouteillage.
Au cours de cette période va se développer un phénomène unique, l'autolyse des levures, qui va permettre aux vins d'acquérir des propriétés organoleptiques originales très intéressantes sur le plan qualitatif. La fermentation alcoolique est le premier acte de cette transformation : de nombreuses variétés de levures transforment le sucre des baies de raisin en alcool et en une multitude de composés secondaires.Une fois la fermentation achevée, ces micro-organismes meurent et se déposent au fond des cuves de vinification, restant en contact avec le vin jusqu'à la mise en bouteille. Le phénomène d'autolyse se développe au cours des mois d'hiver, laissant diffuser dans le vin tous les composés intracellulaires. Ces composés libérés réagissent avec d'autres molécules présentes dans le vin en dégageant des arômes et composés sapides très riches.