Domaine PATAILLE Sylvain *
Présentation seulement
14 Rue Neuve
21160 MARSANNAY
tel: 03 80 51 17 35
email: domaine.sylvain.pataille@wanadoo.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
A 35 ans, Sylvain Pataille donne l’impression d’être exactement sur sa bonne trajectoire de vie. « C’est un métier magique, me raconte-t-il, depuis tout gamin j’avais envie d’être vigneron » déclare avec passion et engouement notre ami vigneron. Avec un BTA viti-oeno obtenu à Beaune, puis un BTS dans la même institution, et last but not least un DNO s’il vous plait à Bordeaux, il démarre comme œnologue-conseil dans un labo où ses compétences sont appréciées durant 4 ans. Mais le rêve de créer son vin le titille, et ce n’est pas évident, vu le prix du foncier. C’est un heureux concours de circonstances qui va le mettre sur la trajectoire et lui permettre d’avoir son premier hectare de vignes en 1999. Mais c’est vraiment en 2001 qu’il sera installé.
Petit à petit, le domaine s’est agrandi pour atteindre aujourd’hui 14 hectares, dont une grande partie en locations. La totalité des vignes sont traitées en bio depuis 2007, avec les certifications en cours. Des essais en biodynamie sont engagés depuis 2008. « Tout sera converti avec le millésime 2010 ! » déclame fièrement Sylvain. Pour le travail des vignes, on a bien compris que pour Sylvain, le respect du sol et de son végétal étaient cruciaux. Qu’en est-il du chai ?. Pour les vins blancs, le pressurage vertical est lent, avec un débourbage sommaire. Les deux fermentations (alcoolique et malolactique) se feront en fûts dont un tiers de neufs. L’élevage sera long, entre 12 et 18 mois sur lies, avec batonnages. Collage et filtration lenticulaire de moyenne porosité.Pour les vins rouges, l’égrappage est de mise sur le Bourgogne régional, mais les autres vins sont vinifiés en vendanges entières. Les vins seront élevés longuement sur fûts, dont un tiers de neufs, durant 15 à 18 mois. Ils seront embouteillés sans filtration, excepté les vins qui auront été au contact des lies fines, et ce juste pour les éclaircir.Le commerce s’effectue à 80 % à l’export, avec pour principaux marchés les USA, le Japon, et la Grande-Bretagne.
Les vins de Sylvain se démarquent de la production moyenne de Marsannay, avec des vins profonds, riches, marqués par une vraie notion de terroir, et qui donnent à certains une vraie gueule de Gevrey-Chambertin. Pour moi, les blancs sont perfectibles, peuvent peut-être souffrir d’un terroir en-deçà . Mais l’ensemble est de très haut niveau, et fait partie des meilleurs rapports qualité-prix de la côte de Nuits. Précipitez-vous, et étonnez vos amis avec ses vins suaves et délicatement épicés. Et si vous êtes de passage à Marsannay, rendez-lui visite… Affable, gourmand de la vie et curieux de nature, il étudiera toutes vos réactions pour savoir si sa mission a bien été accomplie : élaborer des vins pour votre plaisir.