Château de LAVERNETTE *

Présentation seulement

La Vernette
71570 LEYNES
tel: 03 85 35 63 21
fax: 03 85 35 67 32
email: chateau@lavernette.com
site web: http://www.lavernette.com

Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : 0

PRESENTATION

Des générations de viticulteurs se passent de père en fils la passion de la vigne, du vin et de son terroir. Nous sommes aujourd’hui à la 12ème et 13ème génération de viticulteurs exploitant les vignes du Château de Lavernette. À la frontière du Mâconnais et du Beaujolais, le domaine a une superficie de 11ha77.Nous sommes animés par le désir de faire des vins de haute qualité, les plus purs et naturels possible dans le plus grand respect de l’environnement. (Reconversion à l’agriculture biologique et biodynamique depuis 2007 ; certification AB et Demeter par Ecocert).
Les terres et la maison de Lavernette, propriété des moines de l’abbaye de Tournus devinrent la seigneurie de Lavernette en 1596. Les vignes faisaient déjà partie de ses biens et à cette époque, existait un « tinailler » (chais) renfermant deux pressoirs et quatre grandes cuves. De nos jours la propriété du Château de Lavernette, située au carrefour du Mâconnais et du Beaujolais sur les communes de Chaintré et de Leynes appartient à la famille de Boissieu, descendant de la famille de Lavernette. Antoine et Yvonne de Boissieu reprirent le domaine et cultivèrent le vignoble jusqu’en 1978. Bertrand et Hubert, 2 fils parmi les 14 enfants d’Antoine et Yvonne s’installent ensemble en GAEC et continuent de cultiver les raisins et de les amener à la cave coopérative jusqu’en 1988. Bertrand et Anke créent une EARL et réinstallent les anciens chais pour pouvoir vinifier et commercialiser eux-mêmes. Hubert part en retraite en 1997. Depuis Nicolas Bernard de Lavernette, né en 1536, Bertrand représente la douzième génération qui produit du vin à Lavernette.Depuis 2007, Xavier, le fils de Bertrand et Anke, et Kerrie sa femme, travaillent tous ensemble sur le domaine familial en alliant leurs qualités, expériences et connaissances pour produire de grands vins. Le vignoble est cultivé selon les techniques de l’agriculture biologique et biodynamique depuis 2005 afin de respecter l’environnement et de créer des vins imprégnés de leurs terroirs.
Les vignes du Domaine : À l’origine, les Moines de l’abbaye de Tournus choisirent le site de Lavernette pour planter leur vignoble parce qu’ils connaissaient la grande qualité de ce terroir. L’âge des vignes que nous travaillons aujourd’hui se situe pour la majorité entre 20 et 60 ans. Le rendement moyen est de 50hl/ha. Les sols sont travaillés mécaniquement ou manuellement uniquement (pas d’herbicide), labourés ou enherbés selon le sol et la vigne depuis 2002 pour les vignes de blanc et sur la totalité du domaine depuis 2007.Nous limitons notre utilisation aux produits autorisés en agriculture biologique et biodynamiques sur 1/3 du domaine depuis 2005, 2/3 en 2006 et sur la totalité depuis 2007 (certification ECOCERT). Les travaux réalisés à la main sont : la taille d’hiver, l’émondage, le mouchage, l’ébourgeonnage, le relevage et le piochage, l’effeuillage et les vendanges en vert selon besoin. Nous refusons la fertilisation chimique et préférons l’emploi de compost biologique.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils