Domaine PETITOT Jean et Fils *
Présentation seulement
26, place de la Mairie
Contact : Petitot Nathalie & Hervé
21700 CORGOLOIN
tel: 03 80 62 98 21
fax: 09 70 60 06 69
email: domaine.petitot@wanadoo.fr
site web: http://www.domaine-petitot.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Histoire du Domaine : Bourguignonne depuis fort longtemps, la famille Petitot est très liée à l'histoire de Corgoloin, aux portes de la Côte de Nuits. Vignerons depuis 3 générations, ils ont fait de la qualité leur cheval de bataille. Depuis quelques années déjà , c'est à Hervé Petitot qu'incombe toutes les tâches de production, de la vigne à la mise en bouteilles, en passant par la vinification, assistée par son épouse Nathalie, œnologue. Le Domaine Petitot a été crée par Jean et Michèle Petitot fin des années 70. Associé en 1994, Hervé est seul gérant depuis 2002.
Le Domaine aujourd'hui exploite une surface de 9 ha sur les communes de Corgoloin et Nuits-St-Georges en Côte de Nuits, Ladoix et Pommard en Côte de Beaune. Hormis les appellations régionales (Bourgogne & Bourgogne Aligoté...), la principale production est le Côte de Nuits-Villages rouge. Depuis 2004, trois nouvelles appellations ont enrichi la gamme : Pommard, Aloxe Corton 1er cru et Savigny-Les-Beaune. Côté viticulture, le domaine est conduit en lutte raisonnée depuis plus 15 ans avec un suivi parcellaire et une attention particulière au niveau de l’équilibre minéral et organique des sols. Dans un souci de qualité, le domaine a opté pour un strict contrôle des rendements et le respect du terroir de chaque appellation, en recherchant l’équilibre entre le fruit et le soyeux des tanins.
Les vins sont issus de vendanges manuelles où le tri est systématique pour ne garder que le meilleur des raisins. La vinification reste typiquement bourguignonne, tout en sachant s'adapter suivant le millésime. Tous les vins d'appellations communales dits "de garde ", sont élevés pendant un an en fûts de chêne d'origine française et mis en bouteilles à la propriété par nos soins. Ceci dans le plus grand respect des traditions, tout en s'appuyant sur une technologie moderne. Les appellations régionales, par contre, sont mises en bouteilles au printemps suivant la récolte pour ainsi garder fraîcheur, vivacité et fruité.