Château HAUT MENEAU *
Présentation seulement
51, Le Bourg
33390 ST PAUL DE BLAYE
tel: 05 57 42 15 67
fax: 05 57 42 15 67
email: contact@haut-meneau.fr
site web: http://www.haut-meneau.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Les terroirs : Sols et Sous-sols :Les sols sont à majorité argilo-calcaires peu profonds (de 20 à 40cm) reposants sur de la roche mère (calcaire). Ce sont des sols pauvres et drainants où l'eau pénètre difficilement.
Grâce à l'argile, ils permettent également une alimentation hydrique faible mais continue, propre à la culture de la vigne. A noter également, que la présence de pierres (calcaires) confère à ces sols la propriété de réfléchir la lumière et de réchauffer les grappes situées au-dessus qui ont donc tendance à se concentrer par évaporation.
Il existe un deuxième type de sol représentant 15 à 20%, les sols argilo sableux. Ces sols différents des précédents par l'absence de pierres calcaires et par la présence du sable en surface ( 10 à 15 cm). Ils nécessitent donc un enherbement maîtrisé afin de concurrencer l'alimentation en eau de la vigne. Ces sols et sous-sols sont propices à la production de grands vins. C'est pourquoi ils ont été classés au milieu du 19ème siècle en 1er cru bourgeois dans le " Cock et Ferret " (ouvrage de référence pour la classification de tous les sols Bordelais).
Le relief :La propriété se situe sur une croupe qui a donné son nom au Château Haut-Meneau (le petit Mont).Le climat : De tendance océanique il se caractérise par un hiver doux et pluvieux,des printemps et étés chauds et orageux et un automne doux.La vigne : Agée en moyenne de 35ans, on y trouve trois cépages différents :
- Le Merlot (70%) qui apportera souplesse et ses arômes de fruits rouges.- Le Cabernet Sauvignon (25%) qui donnera aux vins la structure tannique nécessaire au vieillissement et des arômes épicés.- Le Malbec (5%) vieux cépage du Blayais dont la particularité est d'être riche en anthocyanes (responsable de la couleur des vins rouges).
Le vignoble a une densité de plantation de 5500 pieds/ha en moyenne.
Le travail à la vigne : Il n'y a pas de " recette miracle " imposée à toute la propriété, chaque parcelle (il y en a 21 identifiées) est conduite de façon différente en fonction du sol, et du type de vin qu'elle est destinée à produire,
du relief, et du cépage.On peut néanmoins déterminer certains points communs :- Taille de la vigne : le nombre de bourgeons (futur bois porteur de grappes) est variable en fonction de la vigueur de chaque pied. - Le travail mécanique du sol est privilégié (sans désherbant) afin d'inciter les racines de la vigne à plonger ( car les charrues coupent les racines de surfaces) ceci permettant une alimentation hydrique faible et continue. - Adapter la hauteur de feuillage à la richesse du sol. - Favoriser l'aération des grappes pour éviter l'apparition de foyer
de pourriture, pour cela il faut : - Tailler en faisant sauter un bourgeon sur deux - Enlever les gourmands qui poussent à proximité des raisins - Effeuiller la zone où se situe le raisin.