Château d'AVRILLE *
Présentation seulement
Biotteau Frères Propriétaire - Viticulteurs - L'Homois
49320 SAINT-JEAN DES MAUVRETS
tel: 02 41 91 22 46
fax: 02 41 91 25 80
site web: http://www.chateau-avrille.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château d'Avrillé (ce nom veut dire "Avril Florissant") est situé sur le tracé de l'ancienne voie romaine qui conduisait d'Angers à Poitiers. La maison d'habitation est une demeure très ancienne qui comporte deux principales périodes de construction, XVI ème et XVII ème siècle.En 1367, la famille Maille occupait cette demeure dont il ne reste que peu de chose de la construction de l'époque.En 1576, le cardinal Cointrel l'avait achetée, c'est à lui que l'on doit "l'Yeuse" (qui est le chêne vert dans la cours à côté du château) et la devise latine du fronton sous le blason... HIC SCIENTA ET PRUDENTIA DUCUNTUR MONIA. Ici par conscience et sagesse.
Toutes les choses sont conduites : En 1779, Mr Le Tourneux de la Perraudière, de Cantenay d'Avrillé, de Beaumont, de la Roche aux moines occupa la demeure. Jusqu'en 1804, le Château d'Avrillé fut une fabrique de poteries.C'est le 28 mars 1938 que commence l'histoire de la maison Biotteau. Mr Eusèbe Biotteau, fondateur de la dynastie vigneronne et cordonnier de son état, ne peut respirer le cuir, il décide alors de se mettre à son autre passion : la vigne et le vin. domaine Biotteau.Après avoir apprit l'art de cultiver et de vinifier, il rachète le Château d'Avrillé. Deux activités sont alors présentes sur ce domaine. La répartition est ainsi faite : 42 hectares en tout dont 17 hectares de vignes et 25 hectares de terres.A force de travail et de labeur, la maison Biotteau comprend aujourd'hui 200 hectares de vignes et 120 hectares de terres agricoles. C'est Pascal, un des petits fils d'Eusèbe Biotteau qui perpétue l'histoire au Château d'Avrillé.
Géologie : D'un point de vue géologique, la région présente deux profils dominants.A l'ouest, vers la région d'Anjou, le sous-sol est composé d'ardoises ou de carbonifères (mélange de calcaire et charbon) hérités du Massif Armoricain.A l'est, on retrouve les influences du Bassin Parisien, le sous-sol y est composé de craie et les sols sont argilocalcaires voir siliciens.Les bords de Loire sont eux constitués de terrases de sables et de graviers.La majorité de notre production est classée en AOC à l'exception de nos vins blancs secs, Chardonnay et Sauvignon qui sont des Vins de Pays de la Loire.Les cépages majoritairement utilisés sur notre vignoble sont Le Cabernet Franc, Le Cabernet Sauvignon, Le Pinot Noir et bien entendu Le Chenin Blanc pour nos vins blancs liquoreux.