Château LILIAN LADOUYS *
Présentation seulement
Cru Bourgeois
33180 SAINT-ESTEPHE
tel: 05.56.59.71.91
fax: 05.56.59.35.97
email: lilian-ladouys@chateau-lilian-ladouys.com
site web: http://www.chateau-lilian-ladouys.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Créé en 1564, le Château Ladouys connut de nombreux bouleversements. La famille Barre au XVIIIe siècle s'occupa principalement des aménagements architecturaux de la propriété. La chartreuse de type directoire trouve alors toute sa splendeur sous des courbes discrètes, des formes géométriques et des lignes épurées, un mariage d'élégance et de sobriété. Christian et Lilian Thieblot en ont été propriétaires jusqu'en 1996, date à laquelle ils ont du vendre et après avoir amené le vignoble à un excellent niveau. Il a ensuite connu une période de baisse constante de sa qualité jusqu'à sa reprise par la famille Lorenzetti, qui s'efforce maintenant de ramener le vin à son prestige d'antan.
Le domaine de "Ladouys" est attesté dès le XVIème siècle. La famille Barre en sera propriétaire pendant plus de 150 ans couvrant le XVIIIe et XIXe siècle. Le vin acquiert alors une très bonne réputation : il est cité dans la première édition du "Cocks et Féret" parmi les meilleurs Saint-Estèphe. Le vignoble compte alors jusqu’à 75 ha. Les bâtiments actuels du château, notamment ses deux tours, datent de cette glorieuse période. Comme beaucoup, le domaine a du mal à survivre aux crises de la fin XIXe et de la première moitié du XXe siècle et se voit progressivement divisé jusqu’à quasiment disparaître. Il est néanmoins classé Cru Bourgeois Supérieur en 1932 (renouvelé en 2003).
Sa renaissance commence dans les années 1980 lorsque l’entrepreneur œnophile Christian Thiéblot et son épouse Lilian, qui donne alors son nom au château, l’acquièrent et y investissent lourdement. Ils doivent malheureusement l’abandonner en 1989 pour des raisons financières. La banque Natexis devient propriétaire et s’efforce de reconstituer le domaine dans sa dimension passée avec notamment l’aide de l’œnologue Georges Pauli. Suite à la réorganisation de Natexis, le château est mis en vente et est finalement racheté en 2008 par la famille Lorenzetti, fondateur de la société immobilière Foncia, désireuse de développer un pôle viticole dans le bordelais. La Direction Technique est confiée à Vincent Bache-Gabrielsen, agronome et œnologue avec pour objectif de ramener les vins au niveau de leur très glorieux passé. A cet effet, un énergique remembrement des terres a été engagé et un nouveau chai construit.Avec son château localisé au sud de l’appellation, à proximité de Cos d’Estournel, le vignoble de 48 ha s’étend sur un très grand nombre de parcelles lui offrant une large palette des sols de l’appellation : 61% de sols graveleux dominant la Gironde, 23% de sols argilo-calcaires sur roche calcaire sur le plateau central et 16% de sablo-graveleux à l’ouest. Ceci rend certes l’exploitation difficile mais permet d’accéder à une très riche complexité. L’encépagement moyen est constitué de Cabernet-sauvignon (60%), Merlot (35%) et Cabernet franc (5%). L’âge moyen des vignes est de 40 ans et la densité de plantation varie de 8.500 à 10.000 pieds/ha. Le domaine produit un second vin "La Devise de Lilian".