Château BLAIGNAN *
Présentation seulement
CA Grands Crus - Siège d'exploitation
Quai Antoine Ferchaud - BP23
33250 PAUILLAC
tel: 05 56 59 00 40
email: contact@cagrandscrus.fr
site web: http://www.blaignan.fr
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
XIVème siècle : premières plantations de vignes. Château Blaignan est un beau domaine de 97 hectares situé dans le nord du Médoc, la présence de la vigne y est attestée dès le XIVème siècle. De la très ancienne forteresse, fief des seigneurs de Blaignan au Moyen âge, qui donna son nom à la fois à la terre et à la famille noble titulaire de la Seigneurie, il ne subsistait rien, sinon quelques ruines jouxtant l'église et l'ancien village de Blaignan.
Pierre Merman, protestant, issu d'une famille d'origine hollandaise installée à Bordeaux depuis le XVIIème siècle, acheta le domaine juste après la Révolution. Sa famille, particulièrement sa fille, Jeanne Marie Reine Peychaud, aidée de son époux Charles, fit de "Taffard-Blaignan" une propriété modèle. Ils augmentèrent considérablement les surfaces de terre, réparèrent les bâtiments et édifièrent une maison de maître qualifiée de "chartreuse".Le Château Blaignan accède à la notoriété en 1932 en devenant un Cru Bourgeois réputé. Depuis 2004, Château Blaignan compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Groupe Crédit Agricole.
Château Blaignan Cru Bourgeois : La société CA Grands Crus, détenue par le Crédit Agricole, est propriétaire depuis 2004 de châteaux de prestige dans le bordelais dont le Château de Rayne Vigneau, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, le Château Grand-Puy Ducasse, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac, le Château Meyney, Saint-Estèphe et le Château Blaignan, Cru Bourgeois du Médoc.
Nos vignes : 97 ha de vignes dans le nord du Médoc.Le terroir argilo-calcaire repose sur un sous-sol calcaire, dont la sédimentation remonte à l'ère quaternaire. Le haut potentiel viticole du domaine repose essentiellement sur deux buttes calcaires qui offrent des situations variées d'exposition et de pentes. Les vignes, âgées en moyenne de 25 ans, sont constituées de 50% de Cabernet Sauvignon, 41% de Merlot et 9% de Cabernet Franc, pour un rendement moyen de 45 hectolitres par hectares.Titulaire du certificat « Agriculture raisonnée », Château Blaignan a choisi d'adopter des pratiques culturales respectueuses de l'environnement.