Château MAGDELEINE BOUHOU *
Présentation et vins
EARL Chaumet-Rousseau 4, Bouhou
:
33390 CARS
tel: 05 57 42 19 13
email: muriel.revaire@magdeleine-bouhou.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le château Magdeleine Bouhou se trouve au cœur de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux, sur la commune de Cars, dans la Rive Droite. On trouve mention de son existence dès le 18ème siècle, sous le nom de Bouhou qui découle d'un mot gascon qui veut dire souffler, en référence aux vents de l'estuaire qui sont vigoureux en cet endroit. En 1908, le domaine tombe dans l'escarcelle de la famille Chaumet qui compta dans ses rangs un maire de Cars.
Situé sur la commune de Cars, au véritable cœur de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux, le Château Magdeleine Bouhou, d’une superficie de 20 ha, est mentionné dès le XVIIIe siècle dans des registres sous le nom de Domaine de Bouhou.Son nom vient du gascon bouhar : « souffler », le lieu étant tellement aéré par les vents de l’estuaire que l’on dit qu’il pouvait à lui seul faire souffler la boha, la cornemuse.Au XIXe siècle, il est la propriété de négociants bordelais, Arnaut et Jeantet. Trait d’union entre ces familles et leur descendance, femmes de caractère, les Madeleine de la propriété donnent leur nom au domaine en 1883.
En 1908, Jean Chaumet rachète le domaine. En 1922, il meurt prématurément. Son fils, Roger, féru de livres sciences occultes, interrompt ses études de notaire pour reprendre le flambeau. En 1930, il est l’un des premiers à vendre son vin en bouteilles, avec le mythique millésime 1929, Il possède la première automobile du village et fournit les notaires de Blaye, sillonne le Bordelais et une bonne partie de la Dordogne.En 1954, la fille de Roger, Mireille, se marie avec Guy Rousseau lui aussi vigneron, qui est élu en 1992 maire de Cars. C’est avec bonheur et fierté qu’ils ont traversé un demi-siècle avec le domaine familial… Aujourd'hui, leur fille Muriel prend en main la destinée de ce terroir quelque peu magique : un Magdeleine Bouhou au féminin. Se sont joints à son projet : Stéphane Derenoncourt et ses assistants Simon et Romain.