Les VINS DE SYLLA *
Présentation seulement
BP 141
84405 APT cedex
tel: 04.90.74.95.80
fax: 04.90.04.72.06
email: sylla@sylla.fr
site web: http://www.sylla.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Sylla se situe à Apt (84400) dans le parc naturel régional du Luberon à 50 km à l'est d'Avignon et 70 km au nord de Marseille. Le vignoble se trouve dans un environnement protégé entre deux massifs calcaires: le Mont Ventoux et le Luberon, formations des préalpes reconnues réserves de biosphère par l'Unesco.
Histoire de la Cave Sylla : elle doit son patronyme à un quartier du village de Saint Saturnin les Apt, nommé ainsi en référence au général romain Sylla venu conquérir nos contrées.En 1925, les viticulteurs du Pays d’Apt, comme nombre de leurs collègues du sud de la France, ne supportaient plus d’être asservis aux acheteurs de raisins frais qui faisaient la pluie et le beau temps, pendant les vendanges, sur le marché d’une matière première périssable.
Les fondateurs de la Cave, marqués par la première guerre mondiale ont inventé avant l’heure l’idée de commerce équitable en créant la « coopérative ». Nos valeurs de juste rémunération du travail de tous et de plaisir du consommateur ont toujours été, depuis, au cœur de l’engagement des Hommes et des Femmes de Sylla qui ont pris soin de notre vignoble et de nos vins. Dans les années 1970, les vignerons de Sylla jusqu’alors fournisseurs exclusifs des négociants en vin, ont décidé de faire connaître leur savoir-faire aux consommateurs. Ils ont créé une gamme de produits à leur marque « Les Vins de Sylla » distribuée dans des boutiques spécialisées dont la principale est située à Apt, attenante au site de vinification.
Sylla: un terroir original et unique : Le vignoble de la Cave Sylla se trouve dans l’environnement protégé du parc naturel régional du Luberon, reconnu réserve de biosphère par l’Unesco, où la conservation des écosystèmes, des paysages, des espèces doit y être assurée, aussi bien dans les zones naturelles que celles exploitées par l’agriculture. Nous privilégions des pratiques respectueuses de l’environnement depuis plus de 20 ans, comme la lutte raisonnée dont les moyens (essentiellement chimiques) de destruction des ravageurs ne sont employés qu'à bon escient, en cas de risque de dépassement du seuil de nuisibilité. Autrement dit, la maladie de la vigne est tolérée jusqu’à ce qu’elle atteigne un seuil où, économiquement, il est préférable de traiter.