Château de MILLE ***
Présentation seulement
Route de Bonnieux
84400 APT
tel: 04.90.74.11.94
fax: 04.90.74.56.82
email: pinatel@chateau-de-mille.fr
site web: http://www.chateau-de-mille.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Ancienne demeure estivale des papes d’Avignon. Mille est un des plus étranges châteaux de Provence. Construit dans et sur le roc, ce joyau de l’époque féodale est aussi un prestigieux domaine viticole. Grand domaine aux couleurs provençales. 300 jours de soleil par an Merveilleuse exposition levant/couchant. Sol calcaire, pierreux, difficile à travailler. Très sec. Petits rendements, culture traditionnelle. Pas de chimique.
Domaine Viticole en Luberon . Vinification traditionnelle à l’ancienne. Température et égrappage contrôlés pour les blancs et rosés. Cuvaison longue et surveillée pour les rouges avec un vieillissement en foudres de chêne dans la fraîcheur naturelle des vieilles caves. Climatisation pour les vins en bouteilles. Superbes bouteilles façonnées en exclusivité aux armoiries de la Seigneurie de Mille
Le Château de Mille est le seul Domaine Viticole qui a bénéficié de cinq appellations d'origine avec le même terroir, la même cave, les mêmes cépages et la même famille. André puis Léo Pinatel bénéficiaient de l'appellation " Côtes du Rhône " depuis sa création jusqu'à la guerre de 1939.La région d'Apt bafoué par l'INAO à la suite d'un accident mortel de la délégation, 25 juillet 1931, n'était plus Côtes du Rhône. Le 13 avril 1942, le Baron Leroy, président de l'INAO écrit à Léo Pinatel, " vous pouvez user de l'appellation simple Château de Mille que vous employez depuis longtemps. " Le 10 mai 1943, toujours l'INAO écrit à nouveau qu'il est possible d'être Côtes de Provence.Après les hostilités 1948, nous pouvions être côtes du Ventoux, puis le Calavon faisant la limite, nous sommes devenus par la suite VDQS Côtes du Luberon.
Après 25 ans de stagnation en VDQS, sous la pression de quelques vignerons compétents, nous avons enfin accédé à l'AOC Côtes du Luberon 1988.Le 1er novembre 2008, nous changeons de nom nous sommes en AOC Luberon, nous sommes en 2010 et une fois encore nous changeons AOP Luberon (Appellation d'Origine Protégé)