Château SAINT-PIERRE *

Présentation seulement

Domaines Henri Martin
33 SAINT-JULLIEN BEYCHELLE
tel: 05 56 59 08 18
fax: 05 56 59 16 18
email: contact@domaines-martin.com
site web: http://www.domaines-henri-martin.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

L’existence d’une propriété viticole sur le site du Château Saint-Pierre est attestée en 1693 mais c’est au XVIIIème siècle qu’il devint la propriété du Baron de Saint-Pierre qui lui donne alors son nom. Il est classé en 1855 (4ème grand cru) comme la plupart des domaines de Saint-Julien (onze crus classés au total). Scindé en deux par héritage, il ne retrouva son unité que dans les années 1920 aux mains d’un négociant anversois, M. Van Den Busche. En 1982, Henri Martin, fondateur et propriétaire du Château Gloria, fait l’acquisition de Saint-Pierre. Comme Gloria, il appartient maintenant à sa fille Françoise Triaud, et son époux Jean-Louis Triaud, assure la Direction Générale.
Les 17 ha de la propriété, la plus petite de Saint-Julien, bénéficient des magnifiques sols de l’appellation, graves garonnaises sur sous-sol de graves et sables, particulièrement propices à la culture de la vigne. Ils sont plantés en cabernet sauvignon (75%), merlot (15%) et cabernet franc (10%). L’âge moyen est de 50 ans.
«Quand j’ai fait restaurer la maison, il y a plus de trente ans, j’avais une petite idée derrière la tête. Je voulais, sur le mur du salon, une tapisserie ancienne représentant une scène de vendanges. Une sorte de relais à mon quotidien», raconte Jean-Louis Triaud, président de l’équipe de football de Bordeaux.Mais comme le ballon rond, la vigne est chronophage. Le propriétaire de Château Saint-Pierre a donc chargé un expert d’écumer les salles de ventes. «La chasse a duré un peu plus d’un an. C’est à Londres qu’il a fini par acquérir une tapisserie de Bruxelles du XVIIe siècle, complète avec toutes ses bordures. Dans un premier temps, j’ai presque regretté mon achat. Certes, la pièce était en bon état, mais elle était tellement sale que l’on distinguait mal les personnages et la composition de l’ensemble. Elle avait perdu sa fraîcheur. Je n’ai d’ailleurs jamais su d’où cette tapisserie venait. C’est seulement plus tard, après une sérieuse remise au clair, que j’ai découvert la richesse de ses attributs et toute la portée mythologique d’une scène qui n’a rien de réaliste. Mais qui nourrit mon imaginaire. À commencer par la taille des grappes de raisin qui figurent une abondance totalement illusoire. Encore aujourd’hui, je découvre des détails qui m’ont échappé. Au fil du temps, cette tapisserie est devenue le centre d’intérêt de la maison et je ne m’en suis jamais lassé. Contrairement à mon Aston Martin!».
Domaine créé au 17ème siècle, ce 4ème Grand Cru Classé fut à la suite de plusieurs successions, morcelé et dispersé. Par chance et ténacité, en 1982 Henri Martin, a pu reconstituer la propriété telle que connue en 1855, année du fameux classement.Depuis, et grâce à l'investissement des propriétaires, Saint-Pierre est reconnu par tous comme étant un parfait représentant des Grands Crus Classés de la prestigieuse appellation Saint-Julien.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils