Château LARRIVET HAUT BRION *
Présentation seulement
84, avenue de Cadaujac
33850 LEOGNAN
email: contact@larrivethautbrion.fr
site web: http://www.larrivethautbrion.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château Lamothe-Bouscaut est un ancien vignoble des Graves sis à Cadaujac : il figurait sur la carte de Belleyme au XVIIème siècle et le château fut construit sur l'emplacement d'une place forte du XIIème siècle.
A partir de 1969, la propriété est exploitée en fermage par le Château Bouscaut, Cru Classé de Graves également situé à Cadaujac. Lamothe-Bouscaut est racheté en1999 par Sophie Lurton et Laurent Cogombles,propriétaires de Château Bouscaut. Les sols de graves et sables accueillent 8 ha de vignes rouges à 60% cabernetsauvignon
et 40% merlot avec à côté 1 ha de vignes blanches pour 70% sauvignonblanc et 30% sémillon.
La famille de Canolle fut propriétaire du domaine au XVIIe et XVIIIe siècle, domaine connu successivement sous les noms de "Château de Canolle", "La Rivette" puis "Haut-Brion Larrivet". La production viticole y était importante et très appréciée. Après avoir sensiblement décliné, la propriété passe aux mains d’Ernest Laurent, négociant de la Place de Bordeaux en 1874 puis, en 1893, dans celles d’une famille d’armateurs bordelais, les Conseil. La production connaît alors une prospérité passagère avant de disparaître à la fin des années 30.Jacques Guillemaud et ses héritiers, propriétaires de 1940 à 1987, permettront d’engager le renouveau. C’est à cette époque que, suite à un contentieux avec le Château Haut-Brion, le domaine doit changer son nom en "Larrivet Haut-Brion". En 1987, la famille Gervoson, propriétaire de la société agro-alimentaire "Andros", rachète la propriété qui sera, avec les conseils de Michel Rolland, entièrement rénovée et agrandie, retrouvant ainsi son unité et lustre d’antan. Bruno Lemoine, œnologue et ancien de Montrose, prend la direction opérationnelle en 2007. Il fait réaliser en 2008 une étude pédologique complète qui servira de base aux progrès à venir.Situé au nord-est de Léognan, à proximité de Haut-Bailly, le vignoble de 72 ha est planté sur des sols graveleux à matrice sableuse, parfaitement exposés et drainés. L’encépagement est constitué pour les rouges (61 ha) de Merlot (55%), Cabernet sauvignon (40%) et Cabernet franc (5%) et pour les blancs (11 ha) de Sauvignon (60%) et Sémillon (40%). L’âge moyen des vignes est de 25 ans pour les rouges et de 20 ans pour les blancs. La densité de plantation est de 7.000 pieds/ha.
Le domaine produit en rouge et en blanc, le grand vin et deux seconds vins "Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion" et "Les Hauts de Larrivet Haut-Brion". Ce dernier, issu des vignes les plus jeunes et particulièrement destiné à la grande distribution, est plus marqué par le fruit et plus facilement accessible (environ 60.000 bouteilles par an).