Mazet des CROZES *
Présentation seulement
Avenue du Griffe
30730 GAJAN
tel: 04 66 59 68 19 et le 06 19 84 92 38
fax: 04 66 59 68 19 et le 06 19 84 92 38
site web: http://www.mazetdescroses.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Créé en 2005, le domaine Mazet des Croses est né de l’envie de faire du vin proprement, en rendant son autonomie à la nature et sa vie au vin qu’elle nous propose. Convaincus que l’on peut faire du bon vin avec n’importe quel cépage, notre choix s’est fait avant tout en fonction des expositions et de la grande variété des sols. La majorité des parcelles est en terrasses, exposées sud sud-est. L’autre partie est plus argileuse, exposée plein sud, sur une petite colline où domine le mazet des Croses...Superficie : 8 ha dont 5 ha de vignes.Encépagement : Merlot, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Grenache.Terroir : Marnes rouges et jaunes en terrasses, marnes remaniées caillouteuses.
A la vigne : Taille courte, ébourgeonnage, épamprage, sont les travaux manuels qui rythment l’année dans les vignes. Les sols sont tondus (ou broutés, mais pas par nous : Merci aux chevaux pour leur appétit généreux !) ou labourés en surface. L’intercep est tondu mécaniquement ou désherbé à la pioche lorsqu’on en a le courage !
Evidemment, aucun herbicide, pesticide ou engrais chimique. Les traitements, lorsqu’ils sont jugés nécessaires, se résument à l’application de graines de fénugrec, de purin d’orties, de soufre ou de cuivre, à des doses infimes. Et tant pis si le Mildiou nous prend des raisins les années difficiles !
A la cave...L’esprit du travail en cave est, comme à la vigne, de n’intervenir que lorsque c’est nécessaire.Un éventuel et léger sulfitage pour éviter l’oxydation de la vendange est la seule adjonction de produits extérieurs. Pas de levurage, ni enzimage. Les raisins sont ramassés et triés à la main. Chaque parcelle et chaque cépage est vinifié séparément. Les moûts sont travaillés par pigeage et remontage. Une partie des vins est vinifiée en barrique, de 20 à 130 jours avant pressurage. Enfin, au printemps, les vins sont collés au blanc d'oeuf avant la mise en bouteille par gravité.Bien sûr, ces méthodes de travail, lentes et artisanales -voire archaïques ! – sont en partie imposées par des impératifs économiques : Pas de machines dernier cri dans notre cave, les amis vendangeurs sont "payés" en fêtes arrosées et repartent avec quelques bouteilles.Mais elles découlent aussi et surtout d’un choix, celui d’un travail lent, manuel, qui prend le temps de faire les choses et qui se déroule dans un esprit festif et convivial.Comme ça se passait il y a 50 ans sans choquer personne.Nous pensons que cette somme de petits gestes rend service au vin.