Vignobles GABORIAUD *
Présentation seulement
33500 LALANDE DE POMEROL
tel: 05.57.51.52.39
email: contact@vignoblesgaboriaud.com
site web: http://www.vignoblesgaboriaud.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Les Vignobles Gaboriaud : Le Château Matras « Saint Emilion Grand Cru classé » et le Château Bourseau « Lalande de Pomerol » sont des propriétés familiales depuis 1962, Véronique Gaboriaud-Bernard exploite les vignobles depuis 1976. Les vignes sont cultivées dans un esprit de respect de l’écosystème et du terroir. Les vinifications et l’élevage des vins font l’objet des soins les plus attentifs alliant la tradition aux techniques modernes. Nos chais sont ouverts aux visites et dégustations.
Château Matras est situé dans un merveilleux emplacement, sur le versant des coteaux sud du plateau de Saint Emilion.Il occupe une sorte de conche à mi-côte qui l’expose au sud à 800 mètres du village. C’est grâce à cette heureuse situation que la maturation des récoltes est toujours exceptionnelle. Le vignoble de 12,5 hectares est composé de Merlot à 60% et de Cabernet Franc à 40%, les sols sont silico-calcaire mélangé de crasse de fer, et argilo-calcaire. Vinifications & élevage : Les chais du Château Matras ont été installés dans la chapelle de Mazerat (datant du XIIème siècle). Les vins sont vinifiés en cuves inox thermo-régulées de faible volume permettant des vinifications parcellaires. L’élevage se déroule ensuite pendant une année en barrique de chêne français, 40% sont renouvelées tous les ans.
Château Bourseau : Le vignoble très ancien est connu comme l’un des meilleurs de Lalande de Pomerol, placé sur la croupe graveleuse semblable à celle de Pomerol. Le vignoble de 10 hectares, dont l’âge moyen est 45 ans, est composé de 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc. Le terroir est en majorité graveleux et argilo-graveleux pour certaines parcelles. L’ancien chai datant de 1960 fut entièrement rénové en 2002. La vinification se déroule en cuves inox de petits volumes permettant des sélections parcellaires. L’élevage se fait en barriques de chêne, renouvelé par tiers chaque année.