Champagne GERMAR BRETON

Présentation seulement

19, Grande Rue
10200 COLOMBE-LA-FOSSE
tel: 03.25.27.73.03
site web: http://www.champagne-germar-breton.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Situé dans la côte des Bars,à proximité de Bar-sur-Aube,découvrez le Champagne Germar Breton élaboré par Laurent Breton, propriétaire récoltant à Colombé-la-Fosse. Le Champagne Germar Breton naît de l'assemblage de deux des trois cépages que compte la Champagne : le Pinot Noir et le Chardonnay. Ils sont plantés sur quatre communes du Barsuraubois, où la nature offre une terre et un ensoleillement particulièrement généreux.
L'élaboration du Champagne : Une fois le raisin pressuré, le moût est alors acheminé dans des cuves en inox pour qu'il puisse faire sa fermentation alcoolique (transformation du sucre du raisin en alcool).Après avoir effectué un premier sous tirage, le vin devenu bien clair peut subir sa deuxième fermentation : la fermentation malo-lactique (elle permet la transformation des acides maliques en acides lactiques, pour l'obtention d'un vin moins âpre). Cette fermentation n'est pas indispensable mais nous la jugeons nécessaire.Une fois celle-ci terminée, un nouveau sous tirage est effectué et l'on peut procéder au collage des vins, ce qui permet de fixer les particules en suspension dans le vin sans détériorer ses arômes. Une fois encore, cette opération n'est pas effectuée par l'ensemble des viticulteurs champenois mais nous la jugeons indispensable.Ensuite, un dernier sous tirage est effectué pour permettre de créer notre assemblage, avec deux cépages que compte la Champagne (Pinot noir et Chardonnay).Le Champagne brut est composé d'1/3 de Pinot noir et de 2/3 de Chardonnay.Le Champagne rosé est issu de cette même composition avec l'ajout de vin de coteaux champenois.Le Champagne blanc de blancs est par contre composé de 100 % de Chardonnay.Une fois celui-ci terminé, le vin est soumis à un passage au froid et à une filtration ce qui élimine tous les cristaux de tartre se trouvant dans le vin.Une fois toutes ces opérations terminées, nous pouvons procéder à la mise en bouteille du vin qui est mélangé avec un levain (levure + sucre) indispensable pour la prise de mousse.Vient ensuite un long repos bien mérité en cave afin de laisser le vin s'affiner en bouteille. Il ne reste donc plus qu'à remuer les bouteilles sur des pupitres pour pouvoir les dégorger ensuite (enlever le dépôt) et y ajouter une liqueur dite d'expédition qui permet d'obtenir les différentes classes de champagne (extra-dry, brut, demi-sec), afin de pouvoir le laisser se reposer encore 5 à 6 mois supplémentaires pour qu'il arrive enfin chez vous dans les meilleures conditions possibles.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils