Champagne MOUTARD Père et Fils
Présentation seulement
6 Rue des Ponts BP 1
10110 BUXEUIL
tel: 03.25.38.50.73
fax: 03.25.38.57.72
email: champagne@champagne-moutard.eu
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Vignerons depuis plusieurs générations, Champagne Moutard-Diligent élabore une gamme de champagnes avec ses propres raisins et ceux qui sont achetés chez les amis vignerons. Le terroir de la côte des Bar, composé d'argile et de calcaire, donne aux cépages traditionnels champenois, Pinot Noir et Chardonnay, des arômes riches et fruités très particuliers, appréciés des connaisseurs. L'assemblage de vins de garde de plusieurs années permet de proposer une gamme de champagnes de qualité constante. Afin de vous proposer des champagnes à parfaite maturité, prêts à être consommés, les cuvées vieillissent en cave au moins trois années, et pour les millésimes dix à quinze ans. De la vinification à la "prise de mousse", ou champagnisation, l’expérience ancestrale s'est enrichie des techniques oenologiques les plus récentes qui permettent de contrôler la qualité de la production.
Vignerons de père en fils depuis le XVIIème siècle : Les registres d'état civil attestent la présence des familles à Buxeuil dès 1642. De très anciens livres de cave relatent l’activité de vigneron et fondent une tradition familiale vieille de plusieurs siècles. L'élaboration du champagne est le fruit d'une authentique tradition où chaque famille, au fil des ans, expérimente ses propres techniques et les enrichit. A la fin du XIXème siècle, Hyacinthe Diligent expérimentait des techniques de distillation du marc de champagne, qui établirent la renommée de la maison.
Consignées scrupuleusement par écrit, ses recettes restent encore aujourd'hui la base de notre savoir-faire.
Le vignoble de la Côte des Bar : Au sud de la Champagne, sur les coteaux bien ensoleillés de la Côte des Bar, le vignoble trouve ses origines dans l'antiquité gallo-romaine. Au XIIème siècle, l'émergence du mouvement cistercien à Clairvaux et à Mores a permis de créer un vignoble prospère avec l'implantation de cépages originaires du Proche-Orient. Le vin, ressource importante des monastères, est devenu champagne au début du XVIIIème siècle, nommé alors le "Saulte Bouchon". Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la champagnisation était l'apanage de la noblesse, qui fonda les grandes maisons de champagne. Ce n'est qu'au début du XXème siècle que quelques vignerons parmi les plus téméraires, dont les membres de la famille Moutard-Diligent, devinrent récoltants-manipulants et présentèrent les champagnes élaborés par leurs soins. La maîtrise de toutes les étapes, de la culture de la vigne à la champagnisation, permet au vigneron de satisfaire sa recherche de la perfection.