Château de L'EPERONNIERE *
Présentation seulement
Mathieu et Charlotte Tijou
49190 ROCHEFORT SUR LOIRE
tel: 02 41 78 33 50 et 06 20 89 92
email: info@chateau-eperonniere.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Situé sur la corniche angevine dans un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.Nous avons voulu faire de cet endroit un lieu où l’univers du vin rime avec plaisir, convivialité et savoir vivre… La Cave : Découvrez les vins de Loire de notre production et une gamme complète de vins français et étrangers, tous reflets d’un terroir et d’une tradition.La Salle Bacchus: Cette splendide Salle du 15 eme sciecle vous acceuille pour vos séminaires, mariages etc.Le Chais à barrique: Réunissez-vous dans notre chais pour vos réunions, séminaires ou fêtes de famille.Oenotourisme: Pour vos week-ends, nous vous proposons, un gite pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes.Le club Œnologique : Le chais accueille une fois par mois le wine hédoniste club, club privé d’amateurs du vin.
Un Guillaume Esperon, seigneur de livré, aurait donné son nom au lieu où est édifié la demeure. Le fief est mentionné dès le XIVe siècle et était un fief vassal relevant de la baronnie de Craon. Il semble qu'il ait été bâti au XVe siècle. L'Éperonnière a appartenu du XIVe au XVIe siècle, à la famille de Scépeau, et au milieu du XVIe siècle à la famille de La Chevalerie qui était de confession protestante. En 1589, Michel de La Chevalerie, retiré dans sa maison de l'Eperonnière, tient tête au ligueur Le Cornu du Plessis de Cosmes. Il meurt ruiné en 1597,
sa maison ayant été brûlée partiellement trois fois. Il laisse onze enfants dont les descendants abjurèrent en
1685, lors de la Révocation de l'Édit de Nantes. En 1697, leur demeure passe à Louis Pierre de Lantivy puis à la
famille de La Barre. Aujourd'hui la demeure fait l'objet de restaurations, elle se présente élégante, ramassée &
haute de trois étages. Un escalier en pierre, logé dans une tourelle au milieu de la façade, dessert l'ensemble.Des tours rondes occupent les angles et à l'arrière subsiste une tour carrée.