Les Vignerons de DURAS *
Présentation seulement
Maison des Vignerons de Duras 47120 DURAS
Union Interprofessionnelle des Vins de Duras (UIVD)
47120 DURAS
tel: 05 53 94 13 48
fax: 05 53 94 13 40
email: contact@cotesdeduras.com
site web: http://www.cotesdeduras.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Depuis plus de 800 ans, les vignerons rebelles d’Aquitaine forgent une histoire riche d’un esprit de contradiction presque héréditaire, mais surtout d’un amour de la vigne et du vin qui a su traverser les siècles. Une histoire de cape et d’épée comme on les aime, au cœur d’un pays vallonné où l’on se laisse facilement aller à imaginer les cavaliers traversant ces océans de vigne pour raconter à leur seigneur les batailles qui rythmèrent la guerre de Cent Ans. Ce même pays qui inspira la jeune Marguerite Dieudonné à emprunter les chemins de l’écriture, pour nous le décrire bien plus tard comme une terre “sublime, forcément sublime”, sous le nom de Marguerite Duras…
La Maison des Vignerons de Duras : Un site inégalé et gratuit pour s’initier en toute simplicité ! Nulle part ailleurs qu’à Duras les vignerons ne se sont autant et aussi rapidement impliqués dans la constitution de services et de loisirs permettant de découvrir facilement les mystères qui conduisent de la terre au vin. Située à quelques pas du village de Duras, la Maison des Vignerons constitue donc une étape incontournable de la découverte du Pays de Duras. En Pays de Duras la culture de la vigne n’a cessé de façonner les paysages, les villages et la vie des hommes.La vigne, ici, côtoie les pruniers, les champs de tournesol et de maïs, les collines et les coteaux d’où émergent des bourgs chargés d’histoire : chemin de Saint-Jacques, anciennes voies romaines, maisons gavaches… tout un patrimoine à découvrir !Ce vignoble vous offre les possibilités d’un vrai séjour de charme à la campagne où temps de farniente et activités savent se marier avec bonheur.
À Duras, il y a tout d’abord les “grands vins” qui doivent s’attendre, expressions accomplies de notre terroir. On trouve en particulier des blancs surprenants, secs comme moelleux, qui avec le temps révèlent une extraordinaire typicité. Mais également des rouges profonds et complexes, dans la grande tradition d’Aquitaine.
Et puis on aime aussi faire des vins faciles d’accès, prêts à boire dans leur jeunesse, simplement bons. Vous trouverez en particulier des rouges gourmands sur le fruit, des rosés d’été et des blancs de Sauvignon gouleyants. Vous serez certainement surpris, comme tous les clients fidèles de nos caves, par l’attractivité du rapport qualité-prix qu’offrent bon nombre de nos vins.
Vins rouges : en général souples et fruités ils peuvent être tanniques et charpentés pour les cuvées vieillies en fût. Ils se bonifient superbement après quelques années en cave, mais dès leur prime jeunesse, on peut apprécier leurs arômes vifs et fringants. Accord vins-mets :Ils s’accommodent parfaitement à une viande rouge, un plat régional comme le magret de canard, du confit, du gibier, une poule au pot ou du fromage. S'ils sont jeunes, ils peuvent accompagner une viande blanche ou simplement des charcuteries. Ils doivent être servis à 15 °C voire 17 °C. Vins blancs secs : Séducteurs dans leur robe claire nuancée de vert, ils sont racés et nerveux mais en même temps délicats et fruités.?Accord vins-mets : Excellents sur les poissons, les coquillages et les crustacés. Pour les apprécier pleinement, il convient de les servir à 8 °C. Vins blancs mœlleux : Accord vins-mets : Ils s'affirment dès l'apéritif, en compagnie d'une viande blanche ou de fruits et s'accordent parfaitement avec le foie gras ou des fromages bleus. Il convient de les servir à 10 °C. Vins rosés : Accord vins-mets : Partenaires idéaux de la cuisine moderne et exotique, ils accompagnent parfaitement les assiettes de charcuterie et les grillades. Ils demandent à être servis frais à 7 °C.