Domaine MOSNIER Sylvain *
Présentation seulement
36, route Nationale
89800 BEINES
tel: 03 86 42 43 96 et 06 68 37 92 99
fax: 03 86 42 42 88
email: sylvain.mosnier@libertysurf.fr
site web: http://www.chablis-mosnier.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La Bourgogne est l’un des vignobles en France les plus connu :Il couvre une superficie de 25 000 ha,
s’étend sur 3 départements et 5 grandes régions de production : Chablis/Auxerrois dans l'Yonne (89), Côte de Nuits et Côte de Beaune en Côte d’Or (21), Côte Chalonnaise et Mâconnaise en Saône et Loire (71).
Le Domaine : Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur de mécanique automobile. Petit fils et arrière petit fils de viticulteur il saisi l'opportunité de s' installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui a loue environ 2 hectares de vignes en appellation Chablis. Dès le début il commence à développer la vente en bouteille car il aime le commerce et le contact avec la clientèle. Pour cela il cherche d’abord à s’agrandir afin d’étoffer sa gamme, en achetant ou en louant de nouvelles terres. De 1983 à 1987 il va louer 1.3 hectares de 1er cru qu’il exploite aujourd’hui, ainsi que de nouvelles terres en Chablis.Au début des années 1990, il souhaite continuer son développement de la vente aux particuliers et se déplace en venant à votre rencontre. Il participe aux premiers salons des caves particulières (Vignerons Indépendants aujourd’hui), commence à se faire référencer dans des revues spécialisées (guide Hachette, articles presses etc…), et des concours. Il investit en parallèle d’abord dans un caveau située au bord de la route départementale D965; et en 1992 , il construire un chai avec une cuverie thermo régulée afin de maîtriser ses vinifications et lui donner la place nécessaire pour élaborer ses meilleurs Chablis.
En 1995, sa femme Monique, abandonne son métier d’institutrice pour revenir sur l’exploitation afin d’aider à la commercialisation et l’informatisation du domaine.En 2004, Stéphanie, leur fille quitte la région lyonnaise où elle travaillait en temps qu' ingénieur logistique. De septembre à juin elle passe un diplôme agricole : BPREA option viti et de juillet à fin août elle effectue son stage d'installation afin de pouvoir à terme reprendre le domaine.
En juillet 2005, le domaine passe du statut d'entreprise individuelle en EARL afin de permettre l'installation de Stéphanie.En septembre 2005 Stéphanie rentre dans l'EARL familiale en temps que salariée, puis s'installe en reprenant des parts de l'EARL en juin 2007, afin de perpétuer le savoir faire du domaine