Domaine BERTHELEMOT Brigitte *
Présentation seulement
24, rue des Forges
21190 MEURSAULT
tel: 03 80 21 68 61 et 03 80 21 44 78
fax:
email: contact@domaineberthelemot.com
site web: http://www.domaineberthelemot.com
Type : Agriculture biodynamique
Organisme :
PRESENTATION
Même si l'histoire du Domaine Berthelemot est assez récente, le caractère familial est au cœur du projet. Brigitte Berthelemot qui a créé le Domaine en 2006, s'inspire de l'un de ses oncles, vigneron en Mâconnais, et aussi suit les traces de son père, passionné par les plantes, le sol et le sous-sol. Thomas Berthelemot, son fils, qui a rejoint le domaine en 2017, lui donne un nouvel élan. Que de chemin parcouru grâce à la passion de Brigitte Berthelemot et à l'expérience de Marc Cugney, chef d'exploitation et vinificateur émérite.
Avant tout, il convient de respecter la vigne et son environnement : la prise en compte et l'analyse du sol sont aujourd'hui à la base du travail de réflexion pour la santé des vignes. Nous pilotons notre approche culturale et phytosanitaire afin de réduire au minimum les traitements phytosanitaires. Nos efforts persévérants nous ont permis d'obtenir la Certification Haute Valeur Environnementale en février 2015 (niveau 3). Nous avons démarré une conversion vers l'agriculture Biologique en 2018 et serons certifiés Bio en 2021. De même nous pratiquons une approche biodynamique afin de donner à la vigne, lorsqu'elle en a besoin, tous les éléments qui lui permettront d'être plus résistante aux maladies et parasites.La prise en compte de l'influence de la lune dans les travaux de la vigne et l'épandage de préparations biodynamiques sont des apports importants qui permettent une meilleure résistance aux parasites et de meilleurs équilibres dans les moûts.
Le Domaine Berthelemot est reconnu Haute Valeur Environnementale (HVE - niveau III) depuis 2015 et poursuit sa conversion à l'Agriculture Biologique et biodynamique.Dans notre démarche de diminution de l'impact de notre activité sur l'environnement, nous nous inscrivons dans une culture biologique (certifiée à partir du millésime 2021) et biodynamique (non certifiée).Nous croyons que l'emploi des préparations biodynamiques va permettre à la vigne de mieux résister aux différents parasites et accidents climatiques. L'usage de tisanes nous a déjà permis de réduire les doses de soufre et cuivre utilisés dans le vignoble. De même, l'usage de valériane permet à la vigne de mieux résister aux éventuelles gelées de printemps. Par ailleurs, les préparations 500 et 501 sont des outils essentiels pour obtenir les meilleurs équilibres possibles des raisins.