Domaine GINGLINGER Pierre-Henri *
Présentation seulement
33 Grand-Rue
68240 EGUISHEIM
tel: 03.89.41.32.55
fax: 03.89.24.58.91
email: contact@vins-ginglinger.fr
site web: http://www.vins-ginglinger.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Domaine en Culture (AB- ECOCERT) depuis 2004 . Notre domaine de 15 ha s’étend sur trois communes :Eguisheim, Herrlisheim, Wuenheim. Depuis 2001, nos vignes sont cultivées en Agriculture Biologique.
Toute la gamme des cépages alsaciens y est représentée: Riesling, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Noir, Sylvaner, Pinot Gris, et Gewurztraminer. Sur ces 15 ha, nous détenons 4,36 ha d’A.O.C Alsace Grand Cru qui sont l’Eichberg, le Pfersigberg et l’Ollwiller, des terroirs uniques et généreux.
12 générations de passionnés : Vignerons depuis 1684 à Eguisheim en Alsace. Tout commence en 1610 à Eguisheim, berceau des vins d’Alsace. A l’époque où la viticulture est encore en fermage, la famille Ginglinger pratique la polyculture et plante des vignes. C’est dans une grande maison datant de 1684, située au cœur de ce village pittoresque, qu’est actuellement situé le siège de la société. Vous pouvez encore admirer la pierre gravée au-dessus de la porte d’entrée avec le sigle 1684.
En 1946, Henri Ginglinger et son épouse reprennent le domaine familial qui ne compte alors que 1,30 ha avec un but bien précis: agrandir l’exploitation. L’objectif est atteint en 1969, quand l’entreprise cultive 5,30 ha de vignes. En 1976, Pierre Henri Ginglinger, leur fils, décide de reprendre l’exploitation et avec le soutien de sa femme Marthe, ils réussissent à donner à cette entreprise la dimension de 9 ha. C’est en 2001 que la 12ème génération se met en place avec Mathieu. En 2011 la surface du domaine passe à 15 ha et est actuellement géré par Mathieu et son épouse Stéphanie.
La Viticulture Biologique : Qu’est ce que cela veut dire ? La viticulture biologique entend n’utiliser aucun produit de traitement et engrais de synthèse, ainsi nous évitons toute pollution et protégeons la flore comme la faune. Nous permettons à la vie microbienne du sol de se développer pour favoriser l’écosystème naturel. Un enherbement naturel est présent un rang sur deux, l’autre rang est labouré. Cela permet l’élaboration de vins qualitatifs, représentatifs de leur terroir, car la vigne peut puiser le maximum du caractère des sols.