Domaine DEFAIX Bernard *

Présentation seulement

17 Rue du Château
89800 MILLY
tel: 03.86.42.40.75
fax: 03.86.42.40.28
email: didier@bernard-defaix.com
site web: http://www.bernard-defaix.com

Type : Agriculture biologique
Organisme : 0

PRESENTATION

Quatrième génération d'une famille de vignerons, Bernard Defaix s'est installé en 1959 avec 2 ha. C'est à peu près à cette période que les premières techniques de protection du vignoble contre les gelées de printemps ont fait leur apparition.Au cours des années, Bernard et son épouse Monique ont fait l'acquisition de nouvelles parcelles. Grâce à leurs efforts, le domaine a pu s'agrandir dans les meilleurs lieux-dits de Chablis.L'exploitation est aujourd'hui gérée par Didier et Sylvain, mais Bernard n'en continue pas moins de donner des conseils avisés à ses deux fils.Didier s'occupe du vignoble, de la commercialisation et de la comptabilité générale de l'entreprise. Sylvain, prend en charge la vinification, l'élevage, le conditionnement et la préparation des commandes.Hélène, l’épouse de Didier, travaille au domaine depuis 2002 pour la commercialisation et l’administratif . Ainsi, grâce à notre organisation familiale, nous veillons avec soin sur l’ensemble des étapes de l’élaboration et de la commercialisation depuis la vigne jusqu’au client final.
L’année 2009 a marqué pour nous un grand changement : nous avons officialisé la conversion de notre vignoble en culture biologique en passant le cap de la certification officielle sous le contrôle d’Ecocert. Depuis plusieurs années déjà, tous nos efforts s’orientaient vers une agriculture durable et plus écologique. La culture biologique est l’aboutissement logique de tout ce travail. L’entretien des sols se fait uniquement par le labour. Nous effectuons toujours un labour d’hiver, plus ou moins profond selon les situations. Nous essayons aussi de butter certaines vignes comme le faisaient nos parents et nos grands-parents. Cette pratique consiste à creuser un sillon au centre du rang pour ramener de la terre au pied de la vigne et former une petite butte (d’où le nom). L’intérêt de ce travail est d’aérer la terre en profondeur et d’enfouir les mauvaises herbes. Mais, la mise en œuvre est délicate tant au buttage qu’au débuttage car elle nécessite de bonnes conditions climatiques. Enfin, en situations pentues, le buttage peut accentuer les phénomènes d’érosion. Ensuite, au cours de la saison, les labours sont effectués à des rythme variables selon la pousse des mauvaises herbes.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils