Domaine BRAUN Camille *
Présentation seulement
16 Grand’Rue
68500 ORSCHWIHR
tel: 03.89.76.95.20
fax: 03.89.74.35.03
email: cbraun@camille-braun.com
site web: http://www.camille-braun.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
La famille Braun est attestée en Alsace depuis 1583.Depuis lors, les générations de vignerons se sont suivies de père en fils. C'est en 1902 que Michel Braun achète au centre de la localité une maison bâtie en 1693. Il en fera le berceau de la famille et agrandit son exploitation avec son fils. A partir de 1960, son petit fils Camille Braun reprend l'exploitation menée jusque là en polyculture. Il recentre son activié exclusivement à la culture de la vigne et à la commercialisation de son propre vin. L'exploitation passe de 2.5 hectares en 1960 à actuellement 14,5 hectares.C'est en 1987 que son fils Christophe reprend progressivement l'exploitation avec sa soeur Marie-Laure.
Aujourd'hui, la famille Braun exploite un vignoble de 14,5 hectares essentiellement autour du village d'Orschwihr mais également sur la commune d'Uffholtz, sur la route des vins, village natal de Chantal l'épouse de Christophe. La Maison Camille Braun y est le seul vigneron récoltant présent.
Le village d'Orschwihr est connu sous le nom d'Otalesvilare dès 728.La commune d'Orschwihr connaît son essort à partir du 13ème siècle. C'était une possession des évêques de Strasbourg. Les Habsbourg possédaient également un domaine agricole. De tous temps, le village a tiré sa richesse de la production viticole avec ses coteaux exposés favorablement. Une aisance qui est visible de nos jours encore par la persistance de nombreuses grandes maisons agricoles et viticoles du 16ème au 19 siècle. Orschwihr, paisible village viticole situé au coeur du vignoble d'Alsace sur la route des vins, est reconnu depuis fort longtemps pour ses vins issus de terroirs prestigieux tels le Pfingstberg, le Lippelsberg ou le Bollenberg.Le sentier viticole vous permettra de découvrir le vignoble d'Orschwihr avec son énigmatique colline du Bollenberg.La lande du Bollenberg, qui résonne encore des sabats des sorcières, dominée par la Chapelle Sainte Croix, est un site classé et protégé sur lequel plus de 150 variétés de plantes ont été recensées.
Le vignoble se décline sur les principaux terroirs suivants :Grand Cru Pfingstberg .Cette colline orientée Sud, Sud-est est réputée depuis 1299. Son altitude atteind 350 m environ. Sa nature est un substrat de grès calcaire et de grès micacé.Le Pfingstberg convient parfaitement au Riesling et au Tokay Pinot Gris donnant des vins fins, floraux, complexes avec une très grande aptitude au vieillissement de 10 à 15 ans voire plus les grandes années. Le Lippelsberg.Situé au pied du Pfingstberg, ce terroir limono-argilo-calcaire repose sur un sous-sol de grès coquillier.
Le Tokay Pinot Gris y puise toute la puissance du terroir en alliance avec le cépage.Ce terroir déjà cité en 1287, fut le vin de fête des Evêques de Strasbourg.Le Tokay Pinot Gris s'allie parfaitement à ce terroir pour donner un vin gras, de grande richesse naturelle, complexe, long en bouche avec une très grande aptitude au vieillissement : 10 à 15 ans. Le Bollenberg colline insolite : Le Bollenberg est une petite colline séparée de la chaîne vosgienne. Avec ses 3 versants en exposition Sud, Sud Ouest et Sud Est, cette colline a une particularité d'exposition très rare qui se conjugue aussi avec une composition géologique variée.Globalement le Bollenberg est une colline argilo-calcaire dont une partie est formée par une masse rocheuse compacte qui constitue la crête, et d'autre part des gallets et du sable.Sur ses pentes, la vigne trouve un sol propice à son développement, convenant parfaitement à l'expression florale des cépages alsaciens.Il en résulte des vins très fruités, d'une belle longueur en bouche avec une bonne aptitude au vieillissement.Uffholtz :Le village d'Uffholtz, dans le canton de Cernay, au pied du Vieil-Armand, est au carrefour de la route des vins d'Alsace et de la route des Crêes. La présence de vignes est attestée dans ce village depuis plus de douze siècles. Les évêques de Strasbourg et de Bâle, les princes-abbées de Murbach, de nombreuses abbayes dont Lucelle et Lure y possédaient des vignes.Nous y exploitons des parcelles de Gewurztraminer, Pinot Gris et Chardonnay dans 4 lieux-dits : la "Loh", la "Stranga", le "Spenling" et le "Rumesthal".Les terroirs d'Uffholtz donnent des vins frais, fins avec des caractères de cépage bien marqués.