Domaine de MOULIN-POUZY *
Présentation seulement
La Font du Roc
Earl Vignobles Castaing
24240 CUNEGES
tel: 05 53 58 41 20
fax: 05 53 58 02 29
email: info@moulin-pouzy.com
site web: http://www.moulin-pouzy.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine de Moulin-Pouzy est une propriété de famille depuis que ses premières vignes furent plantées en 1898. " Je continue aujourd"hui de marcher sur les pas de ceux qui m'ont précédé, avec la volonté de vinifier les vins en puisant dans les ressources naturelles du terroir et des traditions. Ainsi je peux laisser libre cours à mon imagination de vigneron en élaborant pour vous mes meilleures cuvées.".
Le terroir : Il est constitué d'un sol, d'un sous-sol et d'une roche mère. Sur la propriété, il est principalement argilo-calcaire avec quelques sols graveleux.Les caractéristiques géomorphologiques et pédologiques démontrent que le vigne dispose des conditions nécessaires à l'élaboration de vins de qualité.Depuis quelques années nous avons entrepris la restructuration de notre vignoble. Nous replantons nos vignes à une densité de 5 000 pieds/hectares. Nous attachons une grande importance au choix du porte greffe et du cépage replanté. Avant de nous décider, nous réalisons des analyses de sol et des fosses (voir les vues) pour déterminer les meilleurs porte-greffe et cépage les mieux adaptés au sol, et ce, dans le constant souci de vous garantir l’expression la plus juste de chacune de nos cuvées.
Les travaux de la vigne sont basés sur un cahier des charges respectueux de l’environnement et de l’écosystème. La lutte contre les maladies et ravageurs de la vigne est suivie par un technicien indépendant afin d’intervenir au bon moment et le moins possible. Pour préserver le biotope naturel du sol, nous pratiquons le désherbage mécanique, l’épamprage mécanique du pied, et nous vérifions régulièrement notre pulvérisateur afin d’optimiser l’application et limiter les pertes dans l’environnement lors des traitements.Nous pratiquons également l’enherbement (couvert végétal maintenu entre les rangs de vigne).Chaque parcelle est étudiée et fait l’objet d’un suivi du cep à la bouteille ; en d’autres termes, notre volonté est d’identifier et de sélectionner les parcelles pour y adapter un mode de culture en rapport avec le potentiel agronomique de la vigne et la cuvée que nous souhaitons élaborer.