Château de FONTCREUSE *

Présentation seulement

SA Route Pierre Imbert
Jean-François Brando
13260 CASSIS
tel: 04 42 01 71 09
fax: 04 42 01 32 64
email: fontcreuse@wanadoo.fr
site web: http://www.fontcreuse.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le Château de Fontcreuse est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son Nom au Château «Fontcreuse ». Jusqu’aux années 1920, Fontcreuse comme tous les Domaines agricoles de Provence, était cultivé en polyculture. Ce n’est qu’à partir de 1922 lors de son rachat par le Colonel Teed que le Château de Fontcreuse va se consacrer progressivement et uniquement à la viticulture.
Le terroir : Le Domaine du Château de Fontcreuse s'étend sur 28 hectares au pied de la Couronne de Charlemagne sur des terrains argileux calcaires caillouteux du crétacé exposés Nord-Est Nord-Ouest. Cette exposition plein Nord est une des conditions indispensables pour produire en faibles quantités un Blanc de grande qualité. La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent rarement les 40 hectolitres hectare. Pour les Rouges les rendements seront limités à 30 hectolitres hectare par maîtrise de la production, taille en vert et effruitage.
Le Château de Fontcreuse bénéficie des techniques les plus modernes de vinification pour conserver arômes, fruité et longueur de bouche aux Vins Blancs et Rosés.. Dans la cave de vinification, c'est le règne des cuves en inox et des maîtrises de la température. Les cuves inox sont équipées de drapeaux et de jaquettes de refroidissement. Cette technologie du froid régule la température de la fermentation alcoolique des jus à 18°, ce qui permet une transformation des sucres en alcool de manière raisonnée, non galopante afin de conserver avec délicatesse les arômes, le gras et le volume du vin en devenir.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils