Domaine du VAL DE SAONE *

Présentation seulement

9 Grande Rue
Guy Bussière
21250 BONNENCONTRE
tel: 03.80.36.36.62
fax: 03.80.36.36.62
email: guy.bussiere@wanadoo.fr
site web: http://www.guybussiere.fr

Type : Agriculture biologique
Organisme : 0

PRESENTATION

Le "coteau du Val de Saône" domine la Saône sur sa rive droite, au niveau de l'Abbaye de Cîteaux. Si l'on vous dit que la vigne ne se plaît que sur les sols calcaires et secs... n'en croyez rien. Ici les sols sont formés de marnes et d'argiles profondes sans la moindre trace de calcaire et la vigne s'y épanouit depuis plus de sept sciècles.La "Vouivre", ce serpent mythique de nos ancêtres celtes, affleure tout au long du coteau, libérant ses énergies telluriques sous forme de sources actives durant la période hivernale. Dans les bancs de minerais inclus entre les argiles, les racines de la vigne puisent une minéralité originale.
Respect du sol et de la plante : "Pas de vigne en bonne santé, sans un sol sain et vivant".Toutes les actions du vigneron doivent s'inscrire dans la durée, sachant que :Tout cep peut à priori devenir centenaire et de plus, ce sont les vignes agées qui donnent les meilleurs vins. Le sol n'est pas un support inerte, il se dégrade lentement mais inexorablement sous l'action de pratiques agressives soit chimiques (herbicides) soit mécaniques (tassage excessifs). Le respect du cahier des charges "bio" ne doit pas être considéré comme une contrainte mais comme une ardente obligation; seuls les sels de cuivre et le soufre doivent être employés pour juguler les maladies (mildiou et oïdium). L'apport de préparations "bio dynamiques" viendra compléter et renforcer leur action.
A la récolte : Vendange manuelle, caisses en bois (pas d'égrapage des raisins, donc pas d'oxydation).Le tri à la vendange ? Le meilleur tri, c'est de ne pas avoir à trier et cela marche. Pour le Pinot : pas d'égrapage. La vendange entière est foulée aux pieds : ce n'est pas pour le folklore, c'est la méthode ancestrale permettant de conduire la fermentation. Selon l'intensité et la fréquence des foulages, on accélère ou on ralentit l'activité fermentaire. Lors de la fermentation : Faire confiances aux levures indigènes: Ne pas oublier que le bois (pressoir, cuve) est le meilleur allié des levures, elles se conservent d'une année sur l'autre dans les interstices du bois.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils