Château de BEAU RIVAGE *
Présentation seulement
33480 MOULIS EN MEDOC
tel: 05.56.58.01.23
fax: 05.56.58.00.88
site web: http://www.chateau-de-beau-rivage.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château de Beau Rivage est situé à l’entrée nord du village de Baurech sur la rive droite de la Garonne, à 20 kilomètres au sud-est de Bordeaux et à 9 kilomètres de Créon.La propriété, située sur les communes de Baurech et de Tabanac, est bordée à l’ouest par la rive droite de la Garonne, et à l’est par la Route de François Mauriac(D10 sur les cartes routières, construite en 1831). De Latresne à Saint Macaire (où le célèbre Académicien avait sa propriété familiale de Malagar, devenue aujourd’hui Centre Culturel Régional), la Route François Mauriac chemine le long des coteaux et longe la Garonne aux courbes sinueuses. Cette route traverse 17 bourgs et villages qui méritent le détour ou une pause, car tous sont riches d’un patrimoine témoin de plusieurs siècles d’histoire.
Historique :Le passé viticole des communes de Baurech et de Tabanac est particulièrement riche et remonte à la nuit des temps. Les romains se sont beaucoup investis dans cette région en matière viti-vinicole. Les vestiges gallo-romains, sur lesquels l’église Saint Saturnin de Baurech repose, en témoignent largement.Avant d’être désigné, au XIVe siècle, sous le nom de «Beauregium», la première dénomination de Baurech aurait été «Verego» au VIème siècle. «Verego» serait un nom d’origine gauloise, avec son radical «VER» signifiant « grand », très fréquent dans les noms celtiques (Vercingétorix, …). Ce nom pourrait aussi dériver du celte «VER» qui signifie «Rivière».En 2003, Philippe Dourthe et ses enfants achètent aux héritiers de monsieur Laguens, les 55 hectares de vignoble ainsi que les bâtiments d’exploitation du Château de Beau Rivage. Ils se désintéressent de la bâtisse du Château, qui est une gentilhommière de belle facture, bâtie en bordure de Garonne, sur les berges de l’ancien Vieux port.
Le Terroir : Grace à son ensoleillement maximum, Baurech permet au vignoble de s'épanouir dans les meilleures conditions.Le terroir est constitué en surface par des terres d’alluvions anciennes argileuses, qui sont particulièrement propices pour la qualité des vins qu’on y récolte. Le sous-sol est composé de splendides graves blanches garonnaises, qui constituent une terrasse du fleuve.Le vignoble s’étend sur 55 hectares, pratiquement d’un seul tenant.