Domaine COTEAUX D’ENGRAVIES *
Présentation seulement
Le Coumel,
Thomas Piquemal
9120 VIRA
tel: 05.61.68.68.68
fax: 05.61.68.73.97
email: contact@coteauxdengravies.com
site web: http://www.coteauxdengravies.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Au Coteaux d'Engraviès à Vira nous avons planté nos vignes sur des terres en friches.Conscients de remettre en place un élément de la biodiversité qui avait disparu, nous avons tout naturellement choisi de travailler en bio, respectant de cette manière l'équilibre d'un sol qui n'a jamais connu de produits chimiques.
La plus ancienne mention écrite relative au vignoble Ariégeois date de 1225 : sentence arbitrale rendue par Aymeric Palhers, juge de Toulouse, portant sur des taxes imposées au transport des vins de Pamiers. Les vins sont exportés vers Bordeaux, par voie d’eau sur l’Ariège puis sur La Garonne. Quelques documents évoquent également la qualité de ces vignobles puisqu’en 1310, Philippe Le Bel se fait envoyer des vins de Pamiers. « Les vignes qui sont aux environs du Mas-d’Azil, de Foix, et surtout celles qui sont sur les Coteaux d’Engraviès, de Vira et de Teilhet, donnent des vins plus agréables et plus délicats ; mais les vignobles n’y sont pas considérables » extrait de l’ouvrage Ebauche (1802). La monarchie de Juillet, décide d’aider à la formation rurale par la création des fermes-écoles dans chaque département. Le 28 juillet 1849, le domaine de Royat, sur la commune de Montaut, est retenu pour le département de l’Ariège. Royat qui a donné son nom à un procédé de taille: la taille Royat.
Le terroir : On retrouve trois principaux types de terroirs : Les terrasses : sols de poudingues, argilo-calcaires, 350 à 450m d’altitude, terrasse à fort dévers, sols très maigres et superficiels, ce sont des terres blanches très basiques à fort pouvoir chlorosant. C’est le terroir de prédilection de la Syrah et du Merlot dans un style aérien et racé. Bas de coteau : sols de poudingues, argilo-calcaires, 350m d’altitude, il s’agit d’une seule parcelle de Cabernet Sauvignon dont les besoins en eau sont plus importants. La profondeur de sol y est supérieure à celle des terrasses et le dévers moins prononcé. Le Cabernet Sauvignon y puise sa complexité aromatique et sa longueur en bouche. Coteau argilo-calcaire : sols de poudingues, argilo-calcaires, 350 à 400m d’altitude, il s’agit d’une parcelle de Merlot et Cabernet Sauvignon. La profondeur de sol y est plus importante ainsi que la teneur en argile. La structure est plus plastique et compacte et moins caillouteuse. Ce terroir confère aux cépages bordelais une structure tannique opulente et un volume en bouche important.
L’esprit : Le domaine est, sur l’intégralité des vignes, mené en agriculture biologique. Tout ceci dans un unique but : favoriser une bonne alimentation de la plante et un équilibre plante/sol/environnement afin d’avoir des sols vivants et des plantes saines, moins sensibles aux maladies. Un îlot de 10 ha de vignes dans une mer de diversité, cette situation nous permet de limiter les traitements, et de n'utiliser aucun insecticide, même bio.. Afin de favoriser un état sanitaire excellent, de bonnes maturités et une expression intense du terroir les rendements sont minimisés, de l’ordre de 25 à 35 hl/ha. Les vins sont élaborés dans le plus pur respect du terroir : pas de produits œnologiques ou d’artifices quelconques, pas d’aromatisation en bois neuf, pas de dépouillement par collage, les sulfitages sont cantonnés à des valeurs minimes (1/3 de la dose légale).