Domaine de LA GARRELIERE *
Présentation seulement
Pascale et François Plouzeau
37120 RAZINES
tel: 02.47.95.62.84et 06.20.37.40.66
email: francois.plouzeau@wanadoo.fr
site web: https://garreliere.com
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : Ecocert et Biodyvin depuis 1993
PRESENTATION
Depuis 1985, François Plouzeau, vigneron-propriétaire, exploite, vinifie et élève les vins du domaine et depuis 1993, le Domaine de la Garrelière est conduit en biodynamie, aucun produit chimique de synthèse (engrais, désherbant, pesticide ou insecticide). La Biodynamie est avant tout un travail de soin de la terre. Il s’agit d’en assurer l’équilibre et de créer des conditions de vies harmonieuses entre terre, plante et environnement.
On apporte par des préparations bien spécifiques : le compost de bouse MT, le 500 (bouse de corne), le 501 (silice de corne) et presle, ortie, achillée, saule, valériane…) des éléments naturels qui stimulent l’activité du sol et renforcent la plante. La pratique de la bio-dynamie sur un domaine viticole permet de produire un vin exprimant son terroir, avec ses particularités.
Loin de la pensée conventionnelle et dans un esprit de recherche, la culture de ses vignes et l’élevage de ses vins rejoignent les lois de dame nature. La passion et la foi apportées à tout son travail, place les vins du domaine hors des goûts stéréotypés ou technologiques. La patte du vigneron prend naissance dans la compréhension des différentes approches du vivant.
La Biodynamie : Cette « méthode » a pour but de favoriser l’harmonie entre la plante et son environnement. L’équilibre recherché, entre (ciel-terre, feuille-racine), épanouira la vigne dans son cycle, tout au long de la saison.Des préparations propres à cette agriculture (silice de corne, bouse de cornes….) sont utilisées pour agir sur l’activité et la sensibilité de la plante au niveau des racines et des feuilles. Le travail se coordonne avec :les rythmes journaliers (respiration de la terre inspire-expire),les rythmes mensuels (la lune montante et descendante),les rythmes annuels (le soleil avec les saisons, les solstices et les équinoxes),La cadence sera donnée par la conjonction ou l’opposition des planètes intérieures ou extérieures des constellations zodiacales.Ainsi la plante sera à l’écoute de cette symphonie céleste que Pythagore appelait « la musique des sphères ».