Domaine LEROUX GĂ©rard *
Présentation seulement
Lauriane Blondeau-Leroux Les Verchers sur Layon
Lauriane Blondeau-Leroux
49700 JOUE EN ANJOU
tel: 02.41.59.17.59 et 06.86.86.27.53
fax: 02.41.59.18.76
email: lauriane.blondeau@vinsgerardleroux.fr
site web: http://www.vinsgerardleroux.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 1964-2018 : 54 ans de BIO
Ecocert depuis 1964
PRESENTATION
Situé au coeur de l'Anjou, dans la commune des Verchers-sur-Layon, le domaine Leroux exploite en bio depuis 1964, 12 hectares de vignobles sur des coteaux et des plateaux aux sols à dominantes argilo-calcaires, argilo-shisteux, et gravillonneux, sur les bords de la rivière Le Layon. Nous produisons des vins d'Anjou bio et reconnus pour leur qualité.
Le nom de Gérard Leroux est étroitement associé à l’histoire de l’Agriculture Biologique en France. Dès 1958, avec quelques autres "pionniers", convaincus comme lui de la nécessité de préserver la santé par une alimentation saine et de préserver les sols, il convertissait toutes ses terres (vignes, céréales, et élevage). Après six ans d’efforts soutenus (c’était la période exigée à l’époque), il obtenait la certification Bio en 1964. Le domaine Gérard Leroux est donc bien un des plus anciens vignobles français exploité en agriculture biologique. S’efforçant de faire progresser la qualité de sa production, Gérard Leroux a également promu et défendu en pionnier l’agriculture bio et incité de nombreux jeunes viticulteurs et agriculteurs à le suivre.
A la disparition de mon père en 2002, j’ai décidé de poursuivre cette aventure dans le respect des méthodes de culture et de vinification mises en œuvre depuis plus d'un demi-siècle.
La culture Bio : L'agriculture biologique n'utilise pas de produits chimiques de synthèse mais elle utilise des produits de traitements et d'amendements naturels, le travail mécanique du sol en est un élément essentiel.Le vin biologique n'est pas un vin sans alcool comme le croient encore certains, c'est un vin dont le raisin est issu de l'agriculture biologique. Un vin n'est pas forcément organoleptiquement bon parce qu'il est bio, ni forcément mauvais s'il n'est pas bio.
L’agriculture Biologique : Produire bio à la vigne c’est :Un travail intense du sol avec désherbage manuel (manuel ou thermique), qui limite le développement de mauvaises herbes, améliore la transformation de la matière organique et favorise la vie microbienne du sol.La protection de la vigne est basée sur la prévention, par l’utilisation de produits d’origine naturelle qui renforcent la défense de la vigne (extraits végétaux).L’interdiction de tout pesticide de synthèse permet le respect de la flore et de la faune auxiliaire.