Les Domaines LANDRON *
Présentation seulement
Domaine de La Louverie Château La Carizière Les Brandières BP 21
Joseph Landron
44690 LA HAIE FOUASSIERE
tel: 02.40.54.83.27
fax: 02.40.54.89.82
email: domaines.landron@wanadoo.fr
site web: http://www.domaines-landron.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Vers 1945, Pierre et Julien Landron achètent des terres qu'ils défrichent et plantent en vignes afin de développer l'exploitation paternelle de 3 ha.Avant-gardistes, ils contribuent à l'essor du vignoble en acquérant du matériel de culture collectif et en pratiquant les techniques modernes prodiguées par les Chambres d'Agriculture de l'époque, passant ainsi du labourage à cheval aux traitements à l'atomiseur et au tracteur, puis du labourage au désherbage chimique.
Fort d'une expérience de 12 ans acquise auprès de son père, Joseph Landron cultive aujourd'hui un vignoble de 46 hectares qui regroupe 2 principaux domaines : le Domaine de la Louvetrie et le Château de la Carizière, chacun conservant sa typicité."Pour moi le Muscadet doit être l'expression fidèle de son terroir traduit par sa signature minérale, la richesse et l'originalité de notre vignoble réside dans sa diversité géologique et microclimatique. Seul le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique permettent d'exprimer la pleine personnalité.Ma passion se nourrit de ces différences qui me permettent de vous offrir une large gamme de Muscadet.".
Le Domaine de la Louvetrie : Situé au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sèvre, La Louvetrie est un Domaine familial dont Pierre Landron a donné l'orientation viticole définitive en 1945.Joseph Landron son fils développe un vignoble de 26 hectares planté à 95% en melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet. Notre démarche philosophique au service de la qualité : le Muscadet doit être l'expression réelle de son terroir traduit dans la minéralité du vin.La richesse et l'originalité de notre vignoble résident dans la diversité des sous sols qui le compose. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique certifiée sans produit chimique permettent d'en exprimer leur pleine personnalité.Joseph Landron s'inspire des procédés anciens de vinification sur lie : les grappes entières cueillies manuellement sont pressées pour n'en recueillir que le premier jus. Après débourbage, le jus fermente lentement, en cuve, pendant 15 jours. Le vin se décante et reste sur ses lies de fermentation jusqu'à la date d'embouteillage de 7 à 12 mois plus tard. La mise en bouteille s'effectue, alors, par gravité directement de la cuve en hauteur où le muscadet a fermenté, sans soutirage préalable. Cette méthode traditionnelle conserve toute la fraîcheur et la finesse d'authentiques Muscadets de Sèvre et Maine sur Lie.
Le Château de la Carizière : Situé sur les coteaux de la sèvre nantaise, au cœur du vignoble nantais à la Haye Fouassière, là où en 1926, est née l'appellation « Sèvre et maine »Le Château de la Carizière regroupe un vignoble de 10 hectares, exclusivement planté en cépage melon de bourgogne produisant deux cuvées de muscadet sevre et maine .la production totale est de 400 hectolitres par an soit 60 000 bouteilles.Depuis sa reprise en 1998 par les domaines LANDRON, le vignoble est conduit en culture biologique, dans le respect de l'environnement et de chaque identité géologique . Les vinifications sont séparées par clos. Ainsi deux cuvées sont élaborées sur la propriéte : le château de la Carizière et le Clos de la Carizière .Situation et tipicité des vignes.Les vignes du château de la Carizière sont plantées sur des sols silico-argileux et produisent d'agréables Muscadet tendres et fruités .Dans le Clos de vieux murs de pierre, la vigne est plantée sur les sols peu profond de la Carizière ,et accroche ses racines aux blocs d'orthogneiss qui composent le sous sol . D'une vigueur moyenne,elle embarrasse peu le vigneron dans le débat sur les rendements avec ses 40 hl/ha produit par 7000 ceps par ha . Le vigneron se contente de l' expression aromatique et de la signature minérale particulière de ce terroir.