Château CHAVRIGNAC *
Présentation seulement
GĂ©rard Lobre 3 Chavrignac
33190 FOSSES ET BALEYSSAC
tel: 05.56.61.70.50 et 07 61 11 32 78
fax: 05.56.61.72.70
email: contact.chavrignac@bio-vins1964.fr
site web: http://www.chateau-chavrignac.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : Vigneron Bio Nouvelle Aquitaine
PRESENTATION
"Notre vignoble est implanté dans la région vallonnée de l'Entre-Deux-Mers entre Garonne et Dordogne, à 70 km au sud-est de Bordeaux. Des champs de céréales, des prés, des forêts et des vignes alternent et reflètent la multitude et le caractère unique de notre terroir. Dans cet environnement naturel, avec ses sols argilo-calcaires, mûrissent nos raisins de l'Appellation Bordeaux.
En cinquième génération, notre exploitation familiale est conduite depuis près de quarante ans selon les méthodes de l'Agrobiologie, qui respectent les équilibres et les rythmes naturels. Contrôlés et certifiés par l'organisme reconnu Ecocert, nous répondons au décret européen CEE 2092/91 pour la production du raisin et au cahier des charges FNIVAB pour la vinification. Nous affichons sur nos étiquettes le logo "Certifié Agriculture Biologique", le terme officiel "Vin issu de raisins de l'Agriculture Biologique", ainsi que le logo FNIVAB.Notre encépagement se compose, pour ses 28 hectares de Bordeaux rouge et rosé, de 35 % de Merlot, 35 % de Cabernet Franc, 26 % de Cabernet Sauvignon et 4 % de Malbec ; pour les 4 hectares de Bordeaux blanc de 73 % de Sauvignon et 27 % de Semillon.
Nos vignes puisent leur nourriture dans un sol vivant. Notre mode de fertilisation est réalisé à base de compost, soit d'origine végétale , soit fait à partir de fumier d'ovins et de chevaux auquel sont ajoutés des phosphates naturels insolubles, du lithotamme et des poudres de roche. Nous activons et augmentons de cette façon l'activité microbienne du sol, part essentielle de la couche d'humus, et par voie de conséquence, garantissons ainsi la vitalité du sol et la propre résistance des vignes vis-à -vis d'éventuels parasites et champignons. En surface, pour l'élimination des herbes indésirables qui entrent en concurrence avec la vigne, le travail du sol est exclusivement effectué de manière mécanique (gyrobroyeur, cultivateur, décavaillonneuse...) ou manuelle.L'enherbement naturel garantit la multiplication des espèces prédatrices des parasites de la vigne. La protection de la vigne contre les maladies occasionnées par les champignons ou cryptogames est assurée au moyen d'extraits de plantes, de produits à base de cuivre (bouillie bordelaise) et de soufre à faible quantité.Les vendanges sont à ce jour effectuées mécaniquement par nos soins, dans le plus grand respect de la maturité maximale de chaque cépage. Une table de tri mécanique, assistée de quatre opérateurs manuels, nous garantit une qualité irréprochable, de la vendange à l'encuvage.