Château LE PUY *
Présentation seulement
Famille Amoreau
33570 SAINT CIBARD
tel: 05.57.40.61.82
fax: 05.57.40.67.65
email: contact@chateau-le-puy.com
site web: http://www.chateau-le-puy.com
Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme : Ecocert et Demeter depuis 1970
PRESENTATION
« Être vigneron, c’est être observateur, curieux, méditatif, travailleur,hardi, méticuleux, amoureux de la nature et des êtres vivants,respectueux de ses semblables. Être vigneron, c’est être artiste avec méthode, audacieux avec réflexion, enthousiaste avec méditation,fougueux avec patience, obstiné avec fantaisie, économe avec générosité. Être vigneron, c’est savoir donner à l’amateur le meilleur de soi- même par le vin. » Jean-Pierre Amoreau.
Le savoir-faire de la famille Amoreau s’exprime à chaque génération par une créativité propre à la connaissance accumulée depuis des siècles.Pour les dernières innovations les plus marquantes : > en 1921, Jean implante l’égrappage 100% pour obtenir un vin, uniquement de raisins, plus souple et plus aromatique. > en 1934, Robert restitue au procédé d’élaboration du vin sa forme initiale par une fermentation par chapeau immergé ou extraction forcée. > à partir de 1990 : Jean Pierre et Pascal commencent les recherches d’élevage de leurs vins sans addition de sulfites. Ces vins, issus de raisins faisant l’objets d’un tri parfait, qui ne sont pas sulfités ni levurés ni chaptalisés à la fermentation, sont élevés (24 mois) sans ajout de dioxyde de soufre. Ils sont donc élevés par bâtonnage en fonction d’un calendrier lunaire précis (élevage biodynamique). Ce savoir-faire permet aux vins, ni filtrés ni collés, d’exprimer toutes ses qualités de jeunesse ainsi qu’une capacité de garde très longue. Ils sont commercialisés à partir du millésime 1998. Ces vins sont la pure « Expression Originale du Terroir ».
Château le Puy utilise la méthode dite «culture biologique» et «bio-dynamique», termes quelque peu surprenants, pour dire que nous pratiquons la culture de la vigne telle que la faisait nos grands-pères, c’est-à -dire sans ajouts d’engrais chimiques, ni herbicides, ni insecticides de synthèse. Lors des vendanges, une attention particulière est apportée pour que les grains de raisins ne soient pas écrasés avant d’arriver au cuvier. Il n’y a donc pratiquement pas d’oxydation du moût avant le début de la fermentation. Le levurage et la chaptalisation ne sont pas pratiqués.