Château d' EPIRE *
Présentation seulement
Luc BIZARD
49170 SAVENNIERES
tel: 02.41.77.15.01.
fax: 02.41.77.16.23.
email: luc.bizard@wanadoo.fr
site web: http://www.chateau-epire.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : Le Château d'Epiré est un des plus anciens et des plus célèbres vignobles de l'appellation de Savennières. Depuis le XVIIème siècle il n'a pas été vendu. Il comprend 11 hectares dont 9 sont plantés en chenin pour la production du Savennières.Le château a été construit en 1850 sur une ancienne maison de maître.
Comme ailleurs en France la vigne s'est implantée en Anjou dès l'époque Romaine. Mais c'est dès le IXème siècle que les vignes d'Epiré furent cultivées plus intensément. Pendant la période des Plantagenêts au XIème siècle, alors que l'Anjou et la couronne d'Angleterre étaient liés, commencèrent l'exportation des vins de Savennières et d'Epiré vers la Grande-Bretagne. C'est sans doute pour cette raison que l'on trouve dans les collèges d'Oxford et de Cambridge de grands amateurs de vins de Savennières.Les chais sont installés dans l'ancienne église romane du village, rachetée par mon grand-père en 1882 lors de la construction de la nouvelle église. Il la transforma en chais en 1906.
Le terroir : situé entre le bassin Parisien qui s'arrête aux portes d'Angers et le massif armoricain qui débute à une quinzaine de kilomètres de Savennières avec le village de Bécon-les-Granites, l'appellation Savennières est située sur une bande schisto-gréseuse de l'époque primaire. Loin d'être uniforme, le terroir de Savennières a gardé les traces d'une activité volcanique sous-marine de l'époque primaire, ainsi on trouve des traces de roches bleues (phtanites) par endroits en particulier au 'Hu-Boyau'. Des sables dus à l'érosion du temps recouvrent la roche mère.
Le vignoble du château d'Epiré se trouve sur les plus hauts côteaux de l'appellation Savennières au village d'Epiré.
Il est divisé en trois parcelles. Le Parc, 4,5 hectares à proximité du château, La croix Picot, 2,5 hectares qui dominent la Loire, Le Hu-Boyau, juste au dessus de la coulée de Serrant.
Culture :Nous attachons toujours beaucoup d'importance à la culture du sol pour obliger les racines à s'enfoncer dans le sol et puiser ainsi plus facilement l'eau dont la vigne a besoin, enfin un sol cultivé retient mieux l'eau en période pluvieuse.La taille en gobelet permet une bonne répartition des grappes sur les différents membres du ceps. L'ébourgeonnage est manuel. Les traitements sont raisonnés.Vendanges : Le but premier des vendanges est de ramasser des raisins bien mûrs, hélas tous les raisins ne sont pas mûrs en même temps, deux à quatre semaines séparent parfois la maturité des premiers raisins de celle des derniers à mûrir. L'homme est donc indispensable pour choisir les grappes ou les parties de la grappe mûres, la machine ne sachant pas encore le faire.Si peu de temps sépare les deux premiers ramassages, les jours racourcissant et la température diminuant, le troisième passage a souvent lieu plus de trois semaines après le début des vendanges. Ceci est naturel chez nous, nous ne parlons pas de vendanges tardives pour autant.Vinification :pressurage doux débourbage statique pendant 24 heures fermentation en petites cuves inox de 32 hectolitres élevage en barriques pendant 6 mois filtration sur terre mise en bouteilles en juin et septembre.