Maison THORIN *
Pas encore de présentation ni de vins
Les Ursulines BP 102
Jean-Claude Boisset
21703 NUITS-SAINT-GEORGES
tel: 03 80 62 61 61
fax: 03 80 62 61 60
email: jcb@jcboisset.fr
site web: http://www.boisset.fr
PRESENTATION
Fondée en 1843 par Benoît Thorin, descendant d'une famille installée dans la région depuis le XIVe siècle, la maison Thorin est aujourd'hui située aux portes de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais. C'est en étroite collaboration avec plus de 450 vignerons qu'elle parvient à une sélection exigeante et à un suivi régulier de productions de petites propriétés. Celles-ci respectent les méthodes traditionnelles de conduite de la vigne, les vendanges manuelles et la vinification beaujolaise suivie par ses œnologues.
Le site de production de la maison Thorin est doté d'installations ultramodernes
qui permettent d'enrichir le savoir-faire beaujolais traditionnel des vignerons de performances hautement technologiques.Les vins de la maison Thorin se caractérisent par leur caractère structuré et rond, exprimant à la fois le fruit et toute la typicité du terroir.La gamme des Terres de Thorin, où terroir et méthode de culture donnent à chaque vin son caractère et sa richesse, expriment mieux que tout autre les caractéristiques qui font la marque de style des vins Thorin.Preuve de sa qualité, cette gamme est régulièrement récompensée par les plus grands concours vinicoles.
Culture et culture : Le mot « viniculture » est l'alliance de deux mots : au vin, qui renvoie à l'élaboration et à l'élevage, s’ajoute le mot "culture" qui peut s'envisager sous deux angles.D'une part, la culture, au sens viticole, du cep de vigne ; la maîtrise du cycle végétatif, les traitements… Et d'autre part la culture comme savoir construit autour du vin, qui va de la dégustation jusqu'à l'histoire.Des responsabilités étenduesLe viniculteur a pour tâche première de vinifier, c'est-à -dire soit de transformer la matière première (des raisins ou du moût) en vin, soit d'acheter du vin "à la tasse", de réaliser des assemblages, de l'élever, de le mettre en bouteille, et de suivre le stock jusqu’à la promotion commerciale.Il a également un rôle important en amont, où son intervention commence dès le pied de vigne, l'approvisionnement, les parcelles. Le viniculteur fait également le lien avec les viticulteurs : il doit connaître les travaux qu'ils ont effectués, ainsi que la genèse de la vigne et son cycle végétatif. Il peut même éventuellement conseiller ses fournisseurs en raisin ou en moût. Agir tout au long de la vie du vin.La naissance du vin commence au pied de vigne, par la qualité du raisin produit. Comme celle d’un enfant, l’éducation d’un vin se poursuit ensuite : c’est la vinification et l'élevage. L'âge adulte et le vieillissement sont également des étapes importantes dans la vie du vin, qu’il faut surveiller avec attention pour amener celui-ci à son plein épanouissement.
Chez Boisset, le respect de la tradition bourguignonne.En Bourgogne, les viniculteurs de Boisset Vins & Spiritueux s’inscrivent dans la tradition bourguignonne. Les pigeages et les remontages sont manuels. L'élevage traditionnel se fait en fûts de chêne de 228 litres et s'échelonne sur quinze à dix-huit mois pour les vins rouges, et sur douze à seize mois pour les vins blancs.