Château de BRAGUE *
Présentation seulement
Noëlle Galland
33240 VERAC
tel: 05 57 84 41 01
fax: 05 57 84 83 03
email: chateaudebrague@club-internet.fr
site web: http://www.chateaudebrague.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La famille Galland :depuis trois générations, la même famille veille jalousement au soin des vignes et à l’élaboration du vin du Château de Brague. Le grand-père, Maurice Trève, inventeur industriel dans le matériel ferroviaire a acquis la propriété en 1936, y consacrant tous ses loisirs. Son gendre, Jacques Galland, ingénieur agronome et industriel dans la fonderie, puis sa fille Hélène ont continué son œuvre, modernisant et adaptant
les techniques aux évolutions de la viticulture et de l’œnologie. Ses petites-filles, Noèle, architecte, et Cécile, costumière, poursuivent ce travail entrepris depuis plus de 70 ans avec une recherche toujours constante de qualité et de respect de l’environnement.
Le terroir : Il existe dans le monde des endroits prédisposés à accueillir l’accomplissement de l’excellence du goût. Le Bordelais, dans une région tempérée et équilibrée, sur le fil du 45e parallèle, offre ainsi un cadre rêvé pour produire le meilleur vin. Depuis des siècles, cette région est le centre de la culture du vin, où les viticulteurs ont soigneusement perfectionné leurs techniques pour améliorer sans cesse leurs produits. Les AOC, ou Appellation d’Origine Contrôlée, sont la traduction de cette alchimie entre nature et culture. Des règles très précises, qui associent le travail de la vigne au cadre naturel de son développement, favorisent une évolution constante de la qualité des vins de Bordeaux.La rive droite de la Dordogne accueille ainsi certains des meilleurs vins. St-Émilion, Pomerol, Fronsac… Ces appellations demandent une qualité de travail de la vigne et du vin, ainsi que des caractéristiques précises de terroir qui donnent toute leur diversité aux vins de Bordeaux.
Le vin : Le Château de Brague perpétue les traditions artisanales d’élaboration du vin, en les adaptant aux outils modernes et aux avancées scientifiques. Dans les vignes, l’entretien des plants est quotidien. Avant les vendanges, en fin de saison estivale, les baies sont gouttées chaque jour pour déterminer l’instant de maturité parfaite. Pour permettre une vendange rapide, une machine de dernière génération ramasse le raisin avec précision. Chaque baie est ensuite triée avant de rentrer au chai.