Domaine JANOUEIX Joseph ***
Présentation et vins
37 Rue Pline Parmentier BP.192
33506 LIBOURNE Cedex
tel: 05.57.51.41.86.
fax: 05.57.51.53.16.
email: info@j-janoueix-bordeaux.com
site web: http://www.j-janoueix-bordeaux.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Vers la fin du siècle dernier, Jean Janoueix, né à Combresol (Corrèze) en 1867, un pays rude qui forge des hommes solides, entreprennants et obstinés, décide de se lancer dans le commerce des vins. En 1898, il se déclare négociant à "Meymac près Bordeaux" (sur les cartes les distances sont réduites à quelques centimètres). Il commence à prospecter la Bretagne, autre région sans facilités ni complaisance, et s'y constitue une clientèle fidèle grâce à la qualité des produits proposés. Plus tard, il convie ses quatre fils et son gendre à se joindre à lui pour développer son entreprise. Six personnes pour parcourir l'hexagone : voilà qui tombait bien! Son fils Joseph le suivit fidèlement dans ses conceptions commerciales mais réalisa vite qu'on défendait mieux ce que l'on vendait si l'on en était propriétaire. En 1930, il réalise son rêve : il acquiert dans le terroir des Grands Crus Classés le Château Haut-Sarpe à Saint-Emilion; un peu plus tard, il ajoute à son patrimoine les châteaux La Croix et La Croix Saint Georges, à Pomerol.Fort de ce premier succès, il fonde en 1932 sa propre maison de commerce, entreprend la restauration du domaine et n'a de cesse depuis cette époque, d'agrandir son patrimoine viticole, imité en cela par ses trois frères.
Si l'on additionne aujourd'hui la superficie des grands vignobles appartenant aux quatre fils de Jean Janoueix et à leur descendance, on dépasse les 300 hectares; tous dans les appellations contrôlées : Pomerol, Saint-Emilion Grand Cru, Montagne-Saint-Emilion, Saint Georges Saint Emilion, Canon-Fronsac, Fronsac, Lalande-de-Pomerol, Côtes de Castillon, Bordeaux Supérieur.. Deux ans plus tard, Joseph Janoueix épouse Marie-Antoinette Estrade, elle aussi corrézienne de vieille souche et fille de négociant. Femme de tête, de coeur et d'action, elle est le complément indispensable de Joseph. Jean-François, leur fils, a pris la suite de son père à la tête de l'entreprise et dans la visite de la clientèle qu'il a étendue à présent au monde entier. Il réalise à son tour un rêve précis : celui de ressusciter sa dernière acquisition, le Château le Castelot à Saint Emilion, (vieille demeure où Henry IV, dit-on, séjourna). Il s'est engagé aussi à ce que le Château La Croix à Pomerol, autre fief vinicole de la famille Joseph Janoueix, demeure le relais des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qu'il a toujours été. Chacun des chais des Domaines Janoueix est un éco-musée dédié à la gloire des grands vins et aux traditions millénaires de la viticulture et des métiers annexes.
A présent, sur trois générations, la famille reste unie et persiste à perfectionner l'entreprise. Françoise, la charmante épouse de Jean-François est responsable des exportations et des finances. Leur fils aîné, Jean-Pierre s'occupe du bureau de Londres, et prospecte les pays nordiques. Il possède le Château La Gasparde, propriété dans les Côtes de Castillon. Jean-Philippe, son frère cadet, est le propriétaire talentueux des Châteaux de Chambrun ( Lalande de Pomerol), La Confession (St Emilion Grand Cru), Mouton et le Conseiller (Bordeaux Supérieur). Il a été consacré " Vigneron de l'année". Marie-Josèphe Chabut-Janoueix, soeur de Jean-François est, elle aussi, présente dans l'administration de la maison ; son fils, Henry Chabut-Janoueix, diplômé en viticulture et oenologie, seconde efficacement le maître de chai, Arnaud MArtin et le chef de culture, Christian Fortin.
Henry a repris la clientèle de son grand-père en Bretagne et en Normandie; il possède, quant à lui les Châteaux Franc-Cantenac (St Emilion Grand Cru), La Rose Saint Georges (Saint Georges Saint Emilion) et Saint Genès (Côtes de Castillon)".
La maison Joseph Janoueix occupe une place prépondérante dans le libournais, tant sur le plan du négoce des vins que sur la qualité de la production de ses vignobles. Avec quatre châteaux situés sur le territoire de Saint-Emilion, Château Haut-Sarpe, Château Vieux-Sarpe, Château Le Castelot et Château Haut-Badette et trois autres sur la commune de Pomerol, Château La Croix Toulifaut, Château La Croix Saint-Georges ainsi que Château La Croix, la famille de Joseph Janoueix élève des vins d'une très haute réputation. Des vins qui sont servis dans les plus grands restaurants parisiens comme La Tour d'Argent, le Crillon ou le Ritz. Des crus dont la réputation est due au travail et à la chance maîtrisée, mais jamais au hasard. Des vins d'une très grande qualité, primés depuis 1867 (Exposition Universelle) et qui, de 1981 à 2001, ont obtenu 61 médailles d'or, 50 d'argent et 32 de bronze.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Pomerol (Rouge)
Cuvée "CHATEAU LA CROIX" 2009
Cliquer pour agrandir |
AOC Pomerol (Rouge)
Cuvée "CHATEAU LA CROIX TOULIFAUT" 2009
Cliquer pour agrandir | Couleur rouge profonde. La bouche est souple avec une structure tanique élégante. La finale est fruitée et boisée. |
AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée "CHATEAU LE CASTELOT" 2009
Cliquer pour agrandir | Médaille d'Or. La bouche est dense et équilibrée. Le fruité est présent pendant toute la durée de la dégustation |
AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée "CHATEAU HAUT SARPE" 2009
Cliquer pour agrandir | Robe couleur rouge rubis. Nez fruité. Le vin présente une bouche souple et agréable avec des tanins harmonieux. |