Domaine de LA MALHERBE *
Présentation seulement
Route de Fort Brégançon
83230 BORMES-LES-MIMOSAS
tel: 04 94 64 80 11
fax: 04 94 71 84 46
email: chateau-malherbe@wanadoo.fr
site web: http://www.chateau-malherbe.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine de la Malherbe se trouve à Bormes-les-Mimosas entre la mer et le massif des Maures au pied du Fort de Brégancon. Ancien vignoble du fort, il s'enracine dans l'histoire de cette place forte, aujourd'hui résidence des présidents français. Acquise en 1940 par la famille Ferrari, la "ferme" s'est éloignée de la culture des fleurs et primeurs dans les années 60 pour se consacrer pleinement à son activité viticole d’origine…
Depuis 4 générations, une seule et même famille cultive cette terre unique. Ce lieu exceptionnel, intemporel, est dirigé par Mireille Ferrari et ses fils. L’équipe qui les accompagne est composée d’Arnaud Ferrier, chef d’exploitation, qui assure notamment les vinifications, d’Yves Pizzana, chef de cave, d’Hervé Briatte, chef de culture, qui a pour mission les labours et la conduite de la vigne. Claire Forestier, œnologue exerçant son art en Bourgogne, est venue renforcer l’équipe en apportant une expertise et une vision complémentaire.
Situé entre collines et bord de mer, le vignoble couvre 17 hectares. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-schisteux, parsemé d'éclats de quartz ou de morceaux de roche mère qui les rendent perméables. Cinsault, Grenache, Mourvedre, Syrah, Rolle et Semillon menés en culture raisonnée, sont limités à un rendement moyen de 35 hl/hectare.Les vendanges sont réalisées toujours à maturité tardive pour favoriser une plus forte concentration. Elles sont exclusivement manuelles, le tri est méticuleux. Les crus sont élevés sur lies fines en cuve pour Blancs et Rosés et en foudre dans la cave souterraine pour les Rouges.Les vins sont présentés dans des bouteilles de forme traditionnelle ancienne, d'un vert sombre qui préserve leur robe de la lumière, avec un ruban cacheté à la cire (à la main) indiquant leur millésime, comme l'usage le veut depuis plus de 40 ans.La cuvée dénommée "Pointe du Diable", nom du Cap qui relie le vignoble au fort de Brégançon, comporte des assemblages particuliers en Blanc, Rosé et Rouge.La cuvée "Malherbe" est disponible en Blanc, Rosé et Rouge avec d'autres assemblages (voir fiche technique des crus.