Domaine JEAN BOURDY *
Présentation et vins
41 Rue Saint Vincent
39140 ARLAY
tel: 03 84 85 03 70
fax: 03 84 85 13 94
email: cavesjeanbourdy@wanadoo.fr
site web: http://www.cavesjeanbourdy.com
Type : Agriculture biodynamique
Organisme : 0
PRESENTATION
Entre 1475 et 1500, les grands-parents et parents de Jean Cusin, creusent dans le rocher du Montfield leur cave sur laquelle ils édifient, avec la pierre tirée sur place, leur première maison, toujours habitée par la famille. En 1579, Jean Cusin signa comme échevin la première page des archives du municipe. Léonard Cousin (1638-1728- cultive quelques arpents de vigne et quelques ouvrées dans les lieux-dits actuels. Puis la cave est agrandie vers 1756 puis en 1781. Pendant la révolution l’affaire périclite. La seule fille en réchappant en 1809, Jeanne Louise donne une nouvelle impulsion à la cave avec son mari Sostène Rameaux. Puis arrive la catastrophe phylloxérique entre 1870 et 1880. En 1847, le vin d’Arlay se vendait sept centimes le litre.
La guerre de 1914-1918 passée, les affaires repartent. Né en 1904, Jean Bourdy après des études, décide de poursuivre les sillons ouverts dans la vigne et le vin par déjà tant de générations. Il étend le vignoble d’Arlay et de Château Chalon et adjoint les appellations Arbois et l’Etoile, commercialisant ainsi les 4 appellations du Jura. Après la naissance de leur fils, Christian en 1928 il agrandit encore les caves. L’exportation a commencé avant la guerre de 39-45 notamment aux Etats-Unis. Aujourd »hui plus de 130 capitales dégustent les vins du Jura grâve aux Caves Jean Bourdy.
En 2004, le domaine de 10 hectares est conduit par Jean-Philippe Bourdy, diplômé de l’école de Beaune. Il a en charge les vignes ainsi que la vinification et la mise en bouteilles. Avec Jean-Philippe Bourdy, diplômé de l’ISG et MBA international, gérant de la société, il maintient une production de vins de terroirs, sans concession aux différentes modes, et entretient une collection de plusieurs dizaines de milliers de bouteilles de Rouge, blanc, Jaune et Paille datant de 1781 à nos jours, et toujours en vente.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC ARBOIS MOUSSEUX (Rosé)
Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir | Ce rosé est un Poulsard pur. Après deux ans de tonneaux, il est très agréable àboire, et possède des parfums jeunes et fruités. A déguster àtout moment àune température de 11 à13°C sur volailles, entrées et salades.
|
AOC Château CHALON (Blanc sec)
Cuvée "VIN JAUNE"
Cliquer pour agrandir | Vin absolument unique en son genre Le sol est d’un calcaire jurassique du Lias et du Trias. Le cépage exclusif utilisé est le Savagnin, àmaturité de deuxième époque. Après cette récolte la plus tardive possible, une vinification tout àfait particulière
|
AOC Côtes du JURA (Rouge)
Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir | Issu des cépages Poulsard, Trousseau et Pinot Noir, ce vin doit vieillir selon la méthode ancestrale. Les trois sont noirs mais àjus blanc d’ou la couleur rouge tendre obtenue. Leur vinification est différente des vins blancs. Après la cueillette, les ra
|
AOC Côtes du JURA (Blanc)
Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir | Toujours issu du cépage fin le Chardonnay, des précautions sévères sont prises pour obtenir ce vin ; après avoir surveillé minutieusement le degré de maturité, les raisins doivent être apportés au pressoir avec beaucoup de soin, intacts, et sans trop de m
|
AOC Côtes du JURA (Blanc)
Cuvée "SAVAGNIN"
Cliquer pour agrandir | Issu du cépage Savagnin, cépage du vin jaune, ce vin bénéficie de la même vinification et du même début de vieillissement que celui-ci. Mais au lieu d’attendre 7 ans avant la mise en bouteilles, il est retiré des tonneaux après 4 ou 5 ans. Le résultat est un vin équilibré. A ouvrir 1 heure ou 2 avant de déguster vers 16°C. Garde 3 à5 ans.
|
AOC Côtes du JURA (Blanc)
Cuvée "VIN JAUNE"
Cliquer pour agrandir | Vin absolument unique en son genre Le sol est d’un calcaire jurassique du Lias et du Trias. Le cépage exclusif utilisé est le Savagnin, àmaturité de deuxième époque. Après cette récolte la plus tardive possible, une vinification tout àfait particulière est opérée. Vendangés et pressés avec beaucoup de précautions, débourbage très soigné avant cuvaison pour toutes fermentations. Celles-ci sont assez longues àcause de la richesse en sucre. Puis mis sous bois pour 7 années sans aucun soutirage ni ouillage. C’est alors q ‘une couche de micoderma vini, mince pellicule noire, se développe àla surface du liquide. On ne doit absolument pas la perturber. C’est àelle que l’on doit le fameux goût de jaune prisé par les amateurs. Sa puissance lui assure une longévité jusqu’à200 ans. Ouvrir la bouteille 3 à6 heures avant la dégustation àtempérature chambrée de 14 à17°C. Accompagnement sur foie gras, crustacés, viandes blanches en sauce, poissons en sauce corsée, fromage de Comté. Dégustation : nez très intense, complexe avec épices, fruits secs, champignons, généreux et chaleureux. Second nez délicat et très fin. Attaque en bouche puissante avec très grande fraîcheur. Très minéral. Un peu de noisettes, épices avec finale complexe, élégante et bien fondue. Ouvrir plusieurs heures àl’avance et déguster à16-18°C.
|
AOC MACVIN du JURA (Blanc)
Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir |
La distillation du marc de raisin pour la production de l’alcool se perd dans la nuit des temps. Il est probable que peu après cette heureuse découverte, les maîtres vignerons ont du rechercher pour le plaisir de leurs dames, le moyen d’adoucir ce subtil produit. Ils se sont aperçus que l’addition de ce précieux liquide arrêtait la fermentation du jus de raisin pour lui conserver sa douceur. En le renforçant il lui augmentait son parfum. Inutile de dire que de nombreux essais et tâtonnements ont été nécessaires pour arriver àla perfection qu’ils ont obtenu au cours des âges et qu’ils ont définitivement appelé Macvin. Notes de dégustation : doux et onctueux, àla fois des parfums de raisin et de fruits secs, alcool bien fondu. Agréable. Déguster frais à10-12°C.
|
AOC L ' Etoile (Blanc)
Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir | De tout temps, la tradition dans ce vignoble a été d’ajouter 5 à10% de Savagnin dans le Chardonnay, car les terres plus légères qu’en Côtes du Jura donnent des vins plus légers, prêts àboire après deux ans de vieillissement en vieux tonneaux. Bien typés
|
AOC Côtes du JURA (Blanc liquoreux)
Cuvée "VIN DE PAILLE"
Cliquer pour agrandir | Il est obtenu àpartir de raisins désséchés hors souche. Ceux-ci sont cueillis àla veille des vendanges en choisissant les grappes les plus saines, mais non mures. Ils sont ensuite mis sur des claies en grillages et ses déssèchent lentement dans un local
|
AOC Côtes du JURA (Blanc liquoreux)
Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir | Il est obtenu àpartir de raisins desséchés hors souche. Ceux-ci sont cueillis àla veille des vendanges en choisissant les grappes les plus saines, mais non mures. Ils sont ensuite mis sur des claies en grillages et ses dessèchent lentement dans un local aéré, pendant trois àquatre mois. Au moment du présurage, le moût doit contenir 306 gr de sucre pour obtenir l’appellation. La fermentation se fait lentement àbasse température puis le vin vieillit encore deux àtrois ans en fûts. Au moment de sa mise en bouteille il reste 70 à110 grs de sucre par litre, ce qui le classe dans les vins liquoreux. A déguster de 12 à15°C en apéritif, sans accompagnement pour apprécier toute sa complexité .Dégustation : parfums déjàévolués de fruits rouges, épices, sous-bois, tanins très souples, belle acidité, agréable àboire et bien charpenté. S’adapte facilement àtoutes les cuisines. Ouvrir si possible jusqu’à6 à8 heures avant dégustation vers 16-18°C . Ne pas carafer.
|
AOC Crémant du JURA (Blanc)
Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir | Obtenu avec une sélection de vins issus du Chardonnay et assemblages de plusieurs lieux-dits comme en Champagne. On recherche des terrains qui ne donnent pas trop le goût de jaune. Il est vendangé obligatoirement dans des caisses percées, un peu avant les autres pour conserver plus d’acidité. Il est issu de la première presse « uniquement le premier jus », il est vinifié selon la méthode traditionnelle et doit rester un an sur lattes. Contrairement aux vins tranquilles du Jura, il ne demande pas àvieillir et peut se consommer dès sa réception. A consommer frais entre 5 et 6°C. Dégustation : vin frais et fruité. Bulles très fines, impression de légèreté et de finesse en bouche, sans amertume ni acidité. Vin de fête, facile àboire àtous moments, frappé entre 3 et 5°C.
|