Mas de LA ROUVIERE *
Présentation seulement
email: pierre@bunan.com
site web: http://www.bunan.com/nos-vins/mas-rouviere.html
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Domaines Bunan : Au cœur de l’appellation Bandol, au pied de la Méditerranée le Moulin des Costes à la Cadière d’Azur est un lieu exceptionnel perché sur le haut des collines calcaires.Rencontre avec un terroir dompté, des cépages Mourvèdre, Cinsault, Grenache qui trouvent ici toute leur plénitude, une famille passionnée.
Entre tradition et exigence de qualité, tous les soins sont portés à la vinification pour des vins rouges de longue garde, des rosés et des blancs de caractère. De la découverte du vignoble et de ses collections exclusives de cépages de Bandol, à l’initiation et à la dégustation en cave, les Domaines Bunan vous feront partager la diversité de leurs richesses.
Les Seigneurs du château médiéval du Castellet ont, de tout temps, agrémenté leur table des vins issus de ces restanques, aujourd’hui dominées par ce mas du XVIII ème siècle, à l’architecture typiquement provençale. En 1969 Paul et Pierre Bunan ont entrepris de renouveler l’encépagement de ce vignoble désormais harmonieusement composé des cinq cépages typiques de l’appellation, auxquels ils ont ajouté la Syrah, qui singularise le rouge du Mas.
Rouge : Mourvèdre, Grenache, Syrah suivant millésimes. Vendanges tardives totalement égrappées. Macération de 15 jours en cuve bois tronconique. Élevage traditionnel en foudre.Robe pourpre profonde, aux reflets violets. Nez intense aux notes d’humus, de pruneaux et de cassis. Bouche harmonieuse, tanins délicats.Décanter les vieux millésimes avant dégustation à 18°C environ. Accompagne les poissons cuisinés au vin rouge, la cuisine marinée, le civet de lotte, le canard à l’orange, le feuilleté aux girolles.
Rosé : Mourvèdre, Cinsault, Grenache. Pressurage direct de raisins entiers foulés, vendangés de septembre à mi-octobre. Fermentation de 11 à 17 jours en cuve inox. Assemblage fin janvier. Mise en bouteille à partir de mars. Élevage en bouteille, en chais climatisés. Robe rose saumonée. Nez fruité, fin, caractérisé par des flaveurs de fruits exotiques. Bouche savoureuse, associant vivacité et onctuosité. À boire, entre 2 et 5 ans. Dégustation de 12 à 14°C. Accompagne le foie gras, la cuisine de terroir provençale ou légèrement épicée, les crustacés, le saumon fumé, les fromages de brebis.
Blanc : Essentiellement Clairette pointue. Pressurage direct de raisins vendangés de mi à fin septembre. Fermentation de 21 jours en cuve inox. Mise en bouteille à partir de mai. Élevage en bouteille, en chais climatisés.
Robe dorée, lumineuse. Nez subtil et délicat, aux parfums de fruits frais. Bouche gouleyante, équilibrée et suave.
Dégustation de 12 à 14°C. En apéritif, et en accompagnement des poissons grillés, des crustacés, des coquillages et des fromages de chèvre.