Château SAINT-JEAN *
Présentation seulement
1 les grandes Versannes
33330 SAINT EMILION
tel: 05 57 51 76 23 et 06 87 17 79 48
email: alain.mazuet@free.fr
site web: http://chateausaintjean.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le château Saint-Jean a une histoire qui se perd dans la nuit des temps. Cette histoire est intimement liée au menhir situé de l'autre côté de la route, juste en face de l'entrée de la propriété. Ce menhir, nommé menhir de Pierrefitte (du latin : « Petra ficta », pierre fichée au sol), faisait encore partie de la propriété de Château Saint-Jean au début du vingtième siècle. Il a été cédé à la municipalité de Saint-Sulpice de Faleyrens, commune sur lequel il est situé, la route servant de limite entre Saint-Sulpice et Saint-Émilion. Ce mégalithe date du Néolithique. Il est vieux de 4500 à 5000 ans. Il a été de tous temps l'objet de dévotions, de cultes, de vénérations, de croyances et de rites. La plupart sont très anciens, mais il y en a aussi de très récents.
Les anciens vignerons ont créé le vignoble que l'on connaît. Ils lui ont permis d'atteindre la classification prestigieuse de grand cru de Saint-Émilion. Malheureusement, en raison de l'indifférence de l'un d'eux, il n'y a plus eu de grand cru après 1995. Début 2004, Pierre Mazuet a acheté la propriété et entrepris d'importants travaux de rénovation des bâtiments, du matériel et du vignoble. Son fils, Alain, en a repris l'exploitation avec le soutien de Catherine, spécialiste de la végétation de la vigne. La première production d'Alain Mazuet porte le millésime 2004.
Le vignoble est situé à proximité du château, sur la commune de Saint Émilion.La propriété a une superficie de 3,87 hectares. Elle est constituée de six parcelles situées sur des coteaux en pente douce dont les sols sont soit sableux, soit graveleux, soit sablo-graveleux.Les chais sont construits dans la partie basse près du ruisseau, profitant ainsi de l'ombrage de chênes centenaires.Cépages : Les cépages sont typiques de l'AOC Saint-Émilion : 2% de cabernet sauvignon, 18% de cabernet franc et 80% de merlot. Ce cépage typique du bordelais donne des vins souples et colorés.
Le vignoble : une culture en protection raisonnée il est cultivé de façon à respecter l'environnement dans un contexte d'Agriculture Durable. Les rangs sont enherbés un rang sur deux afin de protéger les sols de l'érosion et de limiter les infiltrations de produits ainsi que la vigueur de la vigne. (Les rangs non enherbés sont travaillés mécaniquement). Les traitements du vignoble n'ont lieu qu'en cas d'absolue nécessité avec des produits adaptés en fonction des observations de terrain (aucun insecticide, ni acaricide n'ont été utilisés jusqu'à présent). On raisonne aussi la fertilisation responsable d'un excès de vigueur propice à l'installation de certaines maladies (comme le Botrytis) et dans le but de favoriser l'aspect qualitatif de la récolte. C'est dans cette même optique que nous effeuillons et épamprons à la main.Vendanges : La récolte est faite à la main sur les parcelles les plus anciennes. C'est la fête des vendanges qui réunit toute la famille, jusqu'aux plus petits.La récolte est faite à la machine sur les parcelles qui le permettent. Le raisin ainsi récolté passe sur une table de tri manuel afin d'obtenir la même qualité que si il était récolté à la main.